Les exigences des cuisines professionnelles

Une cuisine professionnelle fonctionnelle et moderne est la condition sine qua non pour travailler de manière organisée, rapide et efficace. L’équipement technique de la cuisine est un investissement fondamental pour la réussite de votre entreprise : il permet d’optimiser les temps de préparation, les ressources humaines et la consommation d’énergie, il permet de créer un patrimoine de préparations standardisées, il facilite le stockage correct des aliments, il préserve les saveurs, les arômes et les textures des aliments, il assure une hygiène et une gestion du froid parfaites.

Chaque cuisine professionnelle, restaurant, hôtel, pizzeria, cantine, centre de cuisson, laboratoire alimentaire, a des exigences spécifiques en matière de cuisine et espace, en fonction du type de service et de menu qu’elle propose, de la consommation sur place ou à d’autres destinations, du nombre de couverts et du volume quotidien de nourriture qu’elle est en mesure de traiter.

Préparer la cuisine de votre restaurant

L’équipement d’une cuisine de restaurant avec du matériel de valeur est un investissement stratégique pour le succès d’un restaurant, car il représente une dotation technologique pour accompagner et faciliter le travail de la brigade, destinée à avoir des répercussions à long terme sur la qualité des préparations et du service perçu.

Le marché offre des équipements de tous niveaux, avec de nombreuses fonctions personnalisables et d’importantes possibilités d’automatisation de certaines opérations, afin de soulager le temps et l’énergie de la brigade de cuisine pour les opérations de routine.

Avant de créer de toutes pièces ou de renouveler l’équipement d’une cuisine de restaurant, il est important d’examiner les options existantes en fonction de la situation spécifique du restaurant : emplacement, espace disponible, nombre de couverts, type de service offert et de menu, quantité et variété des préparations proposées, nombre de personnes travaillant dans la cuisine. Dans le cas d’une cuisine ouverte ou d’un restaurant haut de gamme, les solutions multifonctionnelles au design sophistiqué ne manquent pas, comme les cuisines monoblocs visuellement remarquables.

Il est également important de tenir compte de la cuisine et espace et de la disposition et de l’agencement de la cuisine pour garantir un flux de travail efficace et sûr.

Les exigences d’une cuisine d’hôtel

La cuisine d’un hôtel nécessite des installations très similaires à celles d’un restaurant.

Cependant, la gestion de l’espace de restauration d’un hôtel présente certaines particularités en raison des besoins d’une clientèle variée et en constante évolution.

Dans un hôtel avec un grand nombre de chambres et un renouvellement constant des clients, la cuisine doit être capable de gérer un volume de production très élevé et variable pour servir les repas à tous les clients de l’hôtel, y compris les buffets, les banquets et les services en chambre.

Pour la même raison, la brigade de cuisine doit gérer un menu plus important et plus varié pour répondre aux préférences culinaires d’une clientèle diversifiée, qui peut comprendre des clients de différentes nationalités et de différents régimes alimentaires. En outre, de nombreux hôtels organisent des buffets et des services de petite restauration pour les conférences et les événements, ce qui nécessite une cuisine capable de préparer de grandes quantités de nourriture à servir en même temps. Cela nécessite des équipements et des installations spéciaux, tels que des postes de cuisine séparés, des zones de stockage et des services de transport des aliments.

Les exigences d’une cuisine de laboratoire de cuisine pro

Un laboratoire alimentaire produit une variété de produits frais et de préparations en mettant l’accent sur la tradition, l’artisanat et le goût.  Sa production va des produits de boulangerie et de pâtisserie à la charcuterie, en passant par les fromages et les yaourts, les plats préparés, les sauces et les sauces pour la consommation à domicile ou lors de la restauration et des banquets, les conserves, les confitures, etc.

Sa spécificité réside dans le fait que le produit fini n’est pas consommé sur place mais a une destination extérieure (magasins, cantines, restauration, consommation à domicile) et qu’il faut donc une cuisine et espace et des équipements pour refroidir la température des préparations, emballer et transporter les préparations alimentaires finies de la plus haute qualité jusqu’à leur destination.