Comment commencer à organiser son mariage ?

Les fiançailles sont une période extraordinaire et passionnante ; vous vous préparez à passer le reste de votre vie avec votre meilleur ami, et une décision aussi monumentale et une occasion aussi joyeuse méritent d’être célébrées avec le plus grand cœur.

De nombreux mariés enthousiastes sont ravis de planifier leur mariage, mais se sentent effrayés par la perspective d’une entreprise d’une telle envergure. Beaucoup de mariées se demandent : « Comment et où dois-je commencer à organiser mon propre mariage ? Combien d’énergie dois-je consacrer à l’organisation des événements précédant le mariage ? Quand dois-je organiser mon cortège ? »

Ce sont toutes de bonnes questions. Lorsque vous songez à la planification de votre mariage, le fait de savoir quoi faire et où commencer à planifier vous donnera la confiance dont vous avez besoin pour profiter pleinement de votre grand jour.

Commencez à penser comme un organisateur de mariage

C’est le jour de votre mariage, et vous avez la liberté de rêver au plus bel événement imaginable, le ciel est la limite. Si votre objectif est d’organiser un mariage qui corresponde à votre style unique, commencez par acheter un journal ou un livre de planification de mariage fiable. Consacrez-le uniquement, à noter votre vision du mariage et les détails qui s’y rapportent.

Lorsque vous commencez à imaginer votre journée parfaite, pensez à tout, de la palette de couleurs au thème du mariage (qu’il s’agisse d’un conte de fées, d’une plage, d’un mariage printanier ou d’un mariage rustique). Notez vos idées afin d’avoir une référence rapide et un moyen de garder une trace de toutes vos délicieuses idées.

Veillez également à puiser votre inspiration dans des images qui reflètent les différents aspects de votre vision du mariage. Vous pouvez puiser des idées n’importe où, qu’il s’agisse du compte Instagram de votre photographe de mariagepréféré, de publicités pour des alliances que vous avez vues dans un magazine, ou des photos de fiançailles d’un ami sur Facebook, n’importe quelle source est bonne à prendre.

Déterminez ce qui est le plus important pour vous

Maintenant que vous avez une vision, il est absolument nécessaire de déterminer ce qui est le plus important pour votre grand jour. Savoir ce qui doit absolument être inclus dans votre mariage vous aidera à concrétiser la vision que vous venez de noter ou d’épingler sur votre tableau d’intérêt.

La musique en direct est-elle indispensable ou un DJ fera-t-il l’affaire ? Qu’en est-il de la gastronomie ?Cherchez-vous un lieu de cérémonie avec un décor et des fleurs exotiques ? Un service de voiturier ? Le lieu de mariage idéal qui offre la commodité et la détente de tout en un seul endroit ? Souhaitez-vous travailler avec un organisateur de mariage ou vous occuper vous-même de toute l’organisation ? Consignez ces idées dans une liste de contrôle de l’organisation du mariage afin de n’en oublier aucune au cours du processus d’organisation.

Fixer un budget global pour le mariage

Maintenant que vous avez une vision et que vous avez réduit vos incontournables, vous êtes déjà à mi-chemin de l’établissement d’un budget. L’établissement d’un budget vous permet de suivre toutes vos dépenses et d’avoir une vue d’ensemble de la situation.

Lorsque vous choisissez un budget pour votre mariage, il est préférable d’essayer de tenir compte de toutes les dépenses.

Besoin de l’aide d’un organisateur de mariage ? Vous avez envie d’un beau et gros gâteau de mariage avec des décorations raffinées ? Vous créez un site web pour votre mariage ? Prévoyez-vous de faire appel à un designer pour créer des invitations formelles ou imprimer des cartes « save the date » sur du papier à lettres élégant ?

Tous ces éléments doivent être inclus dans votre budget de mariage.