Différence entre Montessori et Freinet

Selon les chiffres, plus de 20 000 élèves sont inscrites dans des établissements à la pédagogie spéciale en France. Les parents semblent de plus en plus intéressés par les pédagogies alternatives, comme celles de Montessori et de Freinet. Quelles sont les différences entre ces deux méthodes éducatives ? Toutes les deux désignent l’enfant comme acteur principal de son apprentissage, mais chacune à sa manière.

La pédagogie Montessori, c’est quoi ?

La méthode pédagogique Montessori repose sur la liberté d’apprentissage. D’après la créatrice, Maria Montessori, l’enfant est un esprit capable d’absorber la connaissance. Il a le pouvoir de s’instruire tout seul. Pour ce faire, il suffit de mettre à sa disposition les bons moyens. La méthode pédagogique repose essentiellement sur l’expérimentation. Différents outils et matériels sont mis à la disposition de l’enfant pour qu’il les manipule et découvre par lui-même leur fonctionnement. Le développement sensoriel est à la base de l’apprentissage, mais surtout le respect du rythme de chaque apprenant. Contrairement à l’éducation classique, un enfant en école Montessori peut travailler sur une activité sans aucune contrainte : de ne pas pouvoir suivre ses camarades, lenteur par rapport à l’assimilation, mauvaise manipulation, etc. Chaque apprenant choisit une activité qui lui plaît et il peut revenir dessus autant de fois que cela lui plaît. En revanche, les apprenants ne sont pas isolés. Ils sont mélangés dans une même classe de manière à favoriser les échanges. Ils travaillent en individuel, mais il y a aussi des travaux à faire en groupe. La base de la pédagogie Montessori est de permettre à l’enfant de travailler librement selon ses envies.

La pédagogie Freinet, c’est quoi ?

La pédagogie Freinet a été créée après la guerre de 1914 – 1918. Freinet voulait trouver un moyen pour améliorer l’éducation des enfants. Il travailla sur de nouvelles techniques d’apprentissage avec sa fille Madeleine qui était en âge d’apprendre à lire et à écrire. Son idée de base est de laisser l’enfant s’exprimer à travers des dessins. Le but n’est pas de créer des artistes, mais de libérer les enfants des idées préconçues sur les seuls moyens d’expression possibles. Les dessins libres et les écritures libres développeraient le potentiel intellectuel de l’enfant. Avec le temps, le pédagogue a renforcé ses principes qui sont dorénavant basées sur l’expression libre et la coopération. Dans la pédagogie Freinet, l’enfant établit son propre programme d’apprentissage. Selon lui, c’est en marchant que l’on apprend à marcher. Par expérimentation, l’enfant finira par apprendre les essentiels de ce qu’il devra connaître. L’éducateur n’a pas une place supérieure dans une classe Freinet. Il se place au même niveau que les enfants et c’est d’ailleurs les enfants qui prennent la décision finale par rapport à un sujet qui les concerne. Un conseil de classe est instauré. Contrairement à la pédagogie Montessori, Freinet accorde une place spéciale à la coopération entre pairs et aux échanges entre apprenants et encadreurs. Des entretiens en début de journée sont régulièrement instaurés pour que tout se déroule bien jusqu’à la fin des cours.

Les avantages de la méthode Montessori et de la méthode Freinet

La méthode Montessori a fait ses preuves. Créée il y a plus de 110 ans, elle continue de convaincre plusieurs pédagogues et parents. Parce qu’elle a été davantage vulgarisée que la méthode Freinet, la méthode Montessori est présente dans plus de pays. Il y a plus d’établissements Montessori que d’établissements Freinet. Il existe même des collèges et lycées Montessori actuellement. Son réel avantage est d’enseigner l’enfant sans rien lui imposer et sans rien faire à sa place. L’enfant est maitre de ses choix et cela permet de créer un individu autonome. La méthode Freinet quant à lui, permet de travailler sur l’expérimentation et la confiance réciproque. L’enfant apprend par l’expérimentation, mais il échange beaucoup aussi avec ses pairs sur des idées en tous genres. Il a son propre projet d’études et il a aussi des activités à finaliser en groupe. La notion de démocratie est acquise dès le plus jeune âge puisque chaque apprenant connaît ses droits et ceux des autres. L’enfant s’auto-corrige par rapport à ses expériences précédentes. Dans tous les cas, ce sont toutes les deux, des méthodes éducatives qui prônent la considération de l’enfant en tant que véritable individu capable de s’auto-instruire.

Quelle est la meilleure pédagogie alternative : Montessori ou Freinet ?

Il n’y a pas de meilleure pédagogie éducative qu’une autre. Chaque pédagogie a ses avantages et ses inconvénients. Le choix revient aux parents. L’important est de ne choisir une méthode éducative que si elle convainc au moins à 95 %. Pour ce faire, il faut bien se renseigner sur chaque méthode avant d’arrêter son choix. En allant à la rencontre des éducateurs et enseignants, en visitant les établissements scolaires et en consultant les retours des parents qui ont déjà choisi les méthodes. Un point qu’il ne faut surtout pas minimiser est la suite des études pour l’enfant. Il faut se renseigner sur les différentes possibilités qui s’offrent à l’enfant après une éducation alternative durant l’enfance. Existe-t-il un lycée pour eux dans votre lieu d’habitation ? La méthode Montessori est peut-être la méthode la plus connue actuellement puisqu’elle dispose de ses propres écoles et de quelques collèges. En revanche, le coût est assez élevé et le système de pensionnat est instauré pour les enfants de plus de 12 ans.

Quelle est la pédagogie la mieux appropriée pour une école à la maison : Montessori ou Freinet ?

L’une et l’autre sont applicables à la maison. Il suffit d’avoir un espace destiné à l’apprentissage. Le plus important est de mettre l’enfant à l’aise et de lui procurer un environnement propice à son développement. En optant pour l’éducation à la Montessori, les parents ont intérêt à se procurer les outils et matériels relatifs à la pédagogie. En choisissant l’éducation à la manière de Freinet, vous instaurez ensemble les règles de vie dans la maison. Mais, il ne faut jamais minimiser les échanges quotidiens. Qu’est-ce qui a fonctionné et qu’est-ce qui nécessite plus d’implications de la part des uns et des autres ? L’enfant est libre de prendre des décisions concernant son apprentissage sans oublier la nécessité du partage et de la coopération.