Combien coûte le débouchage des canalisations

Lorsque vous rencontrez des problèmes d’évacuation, vous pouvez essayer de résoudre vous-même les obstructions mineures. Il est toutefois préférable d’éviter d’utiliser des nettoyants pour canalisations à base d’acide.

Leurs composants chimiques sont hautement corrosifs et peuvent endommager vos tuyaux en métal ou en plastique. Parfois, ils dégagent des odeurs toxiques lorsque vous les utilisez pour dissoudre les sabots.

Faire appel à un déboucheur professionnel est une bonne alternative si vous ne voulez pas faire d’efforts et faire face à des produits chimiques. Combien coûte le débouchage des canalisations ? Voici une ventilation des coûts moyens.

Débouchage basique des canalisations

La fourchette de prix pour nettoyer une canalisation de cuisine, de baignoire ou de salle de bain se situe entre R600 et R1500. Le nettoyage d’une canalisation de blanchisserie varie entre R1200 et R2000. Débloquer un sabot de toilette coûtera environ R600 à R1500.

La plupart des entreprises de plomberie facturent un tarif forfaitaire pour nettoyer une canalisation avec un serpent ou ouvrir le siphon. Et ils incluent également des frais de service distincts. Le prix dépendra également de votre région et de la gravité du blocage.

Certaines entreprises utilisent des méthodes plus avancées telles que l’utilisation d’un jet d’eau à haute pression, qui coûte beaucoup plus cher.

Sabots de ligne principale

Si plus d’un appareil de plomberie subit un bouchage des canalisations, cela signifie qu’il y a un blocage dans votre conduite d’égout principale.

La conduite d’égout principale est l’une des conduites les plus courantes qui rencontrent des problèmes. Lorsque vous rencontrez un bouchon d’égout principal, arrêtez temporairement d’utiliser l’eau dans votre maison pour éviter toute inondation potentielle. Attendez que les lignes soient dégagées par le déboucheur avant d’ouvrir votre alimentation en eau.

Les bouchons dans les arrêts de la conduite principale peuvent être éliminés en accédant à un nettoyage extérieur, via un évent de vidange sur le toit ou en supprimant les toilettes. La fourchette de prix pour cela se situe entre R1000 à R3000.

La plupart des entreprises effectuent également une inspection vidéo pour repérer avec précision l’emplacement du blocage. C’est plus cher mais ça fait gagner du temps et c’est moins perturbant. S’ils constatent que votre tuyau doit être remplacé, cela pourrait vous coûter des centaines à des milliers de rands selon la portée.

Comment prévenir les bouchons de vidange

Prévenir vaut mieux que guérir. Prendre soin de vos canalisations est donc le meilleur moyen d’éviter les maux de tête causés par les bouchons de canalisation. Voici quelques conseils.

  1. Ne versez pas de graisse ou d’huile dans les égouts. Il peut s’épaissir et coller aux tuyaux, rétrécissant le passage de l’eau à l’avenir. Si vous le devez vraiment, utilisez un bac à graisse.
  2. Ne surchargez pas votre évacuation des eaux usées. Lorsque les déchets sont nettoyés, laissez couler l’eau pendant quelques secondes de plus pour éliminer les débris restants.
  3. Utilisez un tamis de vidange. Il est utile de l’installer sur la canalisation de votre sol ou de votre baignoire pour attraper les cheveux qui tombent. Et puis nettoyez régulièrement les écrans pour éviter l’accumulation.
  4. Planifiez un examen de routine. Appelez une société de débouchage canalisation pour vérifier vos lignes de temps en temps. Il peut être capable de cracher un problème au début et l’empêcher de s’aggraver.