Quelles sont les obligations liées à la LCB-FT ?

Le secteur financier est pour la plupart du temps exposé à des risques de blanchiment des capitaux et même de financement du terrorisme. À cet effet, il est désormais assujetti à un certain nombre de dispositions dans le cadre de la lutte contre tous ces réseaux clandestins. Quelles sont donc les différentes obligations liées à la LCB-FT ? Restez focus pour en savoir plus.

La mise en place de mesures de vigilance

Les obligations de la LCB-FT sont en réalité multiples. Cependant, le but ou la finalité de chacune de ces mesures est de lutter efficacement contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. À cet effet, la première obligation qui attire l’attention de tous est la mise en œuvre de mesures de vigilance. Celles-ci permettent d’identifier et de vérifier l’identité des clients.

Par ailleurs, elles concernent également des bénéficiaires effectifs dans le cas où le prestataire entretient des relations d’affaires avec son client. De même, il peut s’agir d’un client occasionnel qui effectue une opération d’un montant allant au-delà de 1 000 €.

Cependant, il arrive des moments où il faut nécessairement renforcer la vigilance des différentes transactions. Cette obligation fait effet lorsque des produits ou une opération présente des risques très élevés relatifs au blanchiment des divers capitaux et au financement du terrorisme. Dès lors, il faut prévoir des mesures plus solides.

En outre, les mesures de vigilance renforcées concernent également les opérations qui sont particulièrement complexes. Cela peut être un montant inhabituellement très élevé n’ayant pas l’air d’avoir de justification économique. Et c’est justement le moment de rester éveillé pour vérifier toutes les actions menées dans ce cadre. D’ailleurs, vous en saurez plus en allant sur https://www.lemonway.com/.

La classification des relations établies avec les clients

La classification des différentes relations établies avec les clients est également une des mesures de la LCB-FT. D’abord, nous avons les relations d’affaires généralement caractérisées par l’existence d’un éventuel contrat, mais aussi par la création des obligations continues. Celui-ci prévoit la réalisation de diverses opérations de façon successive.

En dehors des relations d’affaires, nous avons également le client occasionnel qui n’effectue qu’une seule ou plusieurs opérations qui sont cependant liées entre elles. Avec Lemonway par exemple, vous trouverez absolument toutes les relations qui peuvent être établies avec un client.

Le respect des mesures en matière de gel des avoirs

Ici, il faut impérativement respecter toutes les mesures prises en cas de détention et de réception de fonds. Cela en est de même pour les ressources économiques. Cette obligation s’avère également nécessaire lors de l’interdiction de mettre à disposition des ressources économiques ou des fonds au profit de personnes faisant l’objet de mesure de gel.

Hormis les obligations énumérées ci-dessus, il en existe bien d’autres qui renforcent très bien la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Avec ces mesures, tous les circuits de financements clandestins et de blanchiment d’argent seront désormais repérés et rendus publics par les organes de la LCB-FT.