Apprendre à réparer sa voiture
Apprendre à réparer sa voiture ne nécessite pas forcément d’être un mécanicien. Tous ces gens qui tombent en panne et qui peuvent résoudre leur problème eux-mêmes ne sont pas tous des professionnels. Ils n’ont pas tous fait d’étude en mécanique. Cependant, il suffit d’avoir quelques connaissances en la matière grâce à quelques documentations par-ci et par-là. Ensuite, l’expérience fera le reste. Ainsi, il faut commencer par connaitre un minimum sur la carrosserie, la motorisation et les entretiens réguliers à effectuer.
La carrosserie d’une voiture
La carrosserie d’une voiture est toujours ce qu’on remarque en premier lorsqu’il y en a une qui passe. Elle fait tout son charme. Une carrosserie est soit faite en métal, soit en carbone. Ce sont surtout les voitures des anciens modèles qui sont dotées d’une lourde carrosserie en métal. La plupart des véhicules modernes sont aujourd’hui construits avec un corps en carbone. C’est plus léger, mais moins solide.
La carrosserie d’une voiture ne peut généralement pas être réparée par soi-même. Lorsqu’on fait un accident et que la voiture a subi des dommages, il faut aller dans un garage pour faire un redressement ou retravailler le carbone. Pareillement pour la peinture, il faut un professionnel (à moins d’en être un soi-même).
La motorisation d’une voiture
On parle de motorisation lorsqu’on veut connaitre le combustible avec lequel se nourrit un moteur. On entend souvent les termes motorisation gazole, motorisation essence, ou encore motorisation hybride pour les modèles les plus récents actuels. Le moteur d’une voiture est ce qui le permet d’avancer. Sans moteur, la machine n’avance pas. La taille du moteur d’une voiture définit sa puissance. Plus le moteur est grand, plus la voiture est puissante.
Il faut distinguer les moteurs à carburateur et les moteurs à système d’injection. Le carburateur date de l’old-school. Le moteur-injection est une version moderne informatisée.
Une panne de voiture causée par le moteur n’est pas facile à détecter. À ce moment-là, il faut commencer par voir la jauge d’essence. Ce n’est qu’ensuite qu’on peut ouvrir le capot pour voir le niveau d’eau, le niveau d’huile, les bougies ou les courroies. C’est à ces endroits que les problèmes arrivent souvent. En cas de manque d’eau dans le radiateur, le moteur peut surchauffer et s’arrêter. Pareillement lorsque l’huile-moteur est au plus bas. Une bougie usée empêche tout simplement le démarrage du moteur. Dans le cas d’une courroie qui a cédé, la voiture n’avance tout simplement pas, même avec le moteur qui tourner et une vitesse engagée.
Les entretiens réguliers à connaitre
Sur une voiture, il est important d’effectuer des entretiens réguliers. Il est tout à fait normal que les pièces s’usent au fil du temps, mais d’autres s’usent bien vite par rapport aux autres. Sinon certaines révisions doivent se faire pour rallonger la vie du moteur. Ainsi, il faut :
- Faire une vidange tous les 5000 km (pour la plupart des voitures légères)
- Changer de filtre à huile (à chaque vidange)
- Changer de filtre à air (à la demande)
- Changer de pneu (à la demande, car les voitures ne font pas le même travail)
- Vérifier les courroies
- Changer les bougies
Comme il n’y a pas de programme fixe pour changer certaines pièces, il faut régulièrement faire une révision complète de sa voiture (par exemple tous les six mois).
À titre d’information, les pièces usées peuvent être rendues. Des boutiques d’occasion font un rachat de pièces détachées. Il suffit d’aller en ligne et consulter leur site.