Assurance santé collective, pourquoi et comment y souscrire ?
Une assurance collective est une assurance pour les entreprises. Obligatoire pour celles qui emploient plusieurs dizaines de personnes et conseillée pour les petites sociétés, ce genre de couverture sociale peut présenter énormément d’avantages, tant pour les employés que pour les employeurs.
Un seul contrat qui s’étend à plusieurs bénéficiaires
Par définition, une assurance collective est une couverture qui sera souscrite par un employeur, mais dans les bénéficiaires peuvent s’étendre à plusieurs centaines. C’est le genre d’assurance qui s’adresse uniquement aux entreprises, et ce, peu importe leur taille. Le but étant de respecter les normes en vigueur, mais aussi de garantir une meilleure réputation de votre enseigne sur le marché. Avoir des valeurs humaines de ce genre ne peut que redorer votre blason.
À l’instar de n’importe quelle couverture santé, ce genre d’assurance aide à minimiser le reste à charge en cas de besoin de santé, et ce, pas uniquement pour les employés de la boite, mais aussi pour toute sa famille.
Bien évidemment, une assurance collective est soumise aussi aux nouvelles normes en vigueur, à savoir : un délai de validité de 12 mois maximum renouvelable tacitement. Autant donc bien choisir votre prestataire.
Plusieurs formules à disposition
Les entreprises d’assurance peuvent proposer différentes formules aux entreprises qui souhaitent souscrire à ce genre de contrat. Pour l’expert en comptabilité à Ixelles, Bruxelles, Saint-Gilles, Uccle ou à Forest notamment, la prime unique est la meilleure. C’est plus simple à gérer et cela peut être plus avantageux financièrement pour les souscripteurs s’il s’agit d’entreprises d’envergure.
Néanmoins, les assureurs peuvent aussi vous proposer des primes différentes en fonction de l’âge moyen de vos employés, du nombre de cadre et de responsable dans votre entreprise, ou encore de la part de célibataire et de famille dans les bénéficiaires. Ce genre de formule personnalisé complique toutefois la tâche de votre expert en comptabilité à Ixelles qui devra jouer avec différentes mensualités pour une seule couverture sociale.
Une couverture prémium pour l’ensemble des bénéficiaires
L’assurance collective agit comme une couverture prémium. C’est-à-dire qu’elle s’applique pour n’importe quelle dépense de santé : optique, dentaire, accouchement, pédiatrique, etc. Elle peut prendre en charge les médicaments comme les consultations et les traitements ainsi que les dispositifs médicaux. Elle s’applique également pour les frais de déplacement avec un taxi conventionné pour les suivis et les examens en tout genre.
L’assurance collective peut intervenir sous forme de remboursement ou d’une prise en charge directe. Tout dépend des besoins et des envies des patients. À noter toutefois que le remboursement peut prendre énormément de temps. Et pour une prise en charge directe, vous devez vous lancer dans quelques démarches au sein de l’entreprise d’assurance avant de bénéficier du formulaire de prise en charge à présenter à votre médecin. Dans les deux cas, vous ne pouvez prétendre à un payement du 100 % de vos factures. Le reste à charge variera de 20 à 40 % selon les assurances et le type de couverture collective souscrite par l’entreprise.