Préparez bien le nettoyage de votre toiture

Le toit est un support solide et robuste pour une habitation. Cela ne veut pas dire que vous allez négliger son entretien. Il faut en effet prévoir un nettoyage de la zone au bon moment afin d’assurer sa durée de vie. Il est important de bien vous préparer à ce genre d’opération pour éviter les mauvaises surprises.

Pourquoi et quand nettoyer votre toit ?

Le toit possède plusieurs rôles sur une habitation. Il permet par exemple de protéger l’intérieur contre les intempéries. Ce genre de phénomène peut détériorer rapidement le support si vous ne l’entretenez pas correctement. Il est ainsi conseillé de prévoir le nettoyage de la surface au fil du temps pour améliorer sa résistance aux contraintes climatiques.

Vous n’aurez ainsi aucun souci à vous faire que ce soit face à la pluie ou aux tombées de neige. Le fait de nettoyer la zone est un bon moyen d’éliminer toutes les saletés qui peuvent se présenter sur la structure.

Il est plus judicieux d’intervenir une ou deux fois par an selon la situation. Vous pourrez profiter du printemps pour intervenir dans les meilleures conditions. Cela permet de préparer la toiture pour le froid d’hiver. Il est aussi possible de faire le travail pendant l’automne pour bien appréhender l’été.

Les étapes de nettoyage proprement dit

Quelques étapes doivent être respectées pour nettoyer correctement votre toit. Il est important d’utiliser une échelle avec une longueur qui dépasse la hauteur de la gouttière. Celle-ci doit se poser sur une zone stable avec une cale. Le port de bonnes chaussures est aussi primordial pour éviter de glisser une fois sur la toiture.

La végétation qui se trouve sur le support doit être retirée correctement à l’aide d’un sécateur. Il faut une brosse ou un pulvérisateur pour appliquer le produit anti-mousse. Le nettoyage peut ensuite se faire à haute ou basse pression. Cela dépend du type de toiture que vous avez.

Il faut faire attention à éliminer les débris restants avant d’appliquer le traitement hydrofuge. Il ne faut rien laisser au hasard sur ces différents passages. Le mieux est de solliciter cette entreprise de nettoyage de toiture dans le Bas Rhin qui a toutes les connaissances requises pour faire correctement les choses dans les règles d’arts. Ainsi, vous pouvez profiter de nombreux avantages.

Quels produits utiliser pour traiter le support ?

Il ne suffit pas de nettoyer le toit pour assurer sa durée de vie. Vous devrez aussi penser à appliquer certains traitements pour renforcer le nettoiement. Il y a en premier lieu le produit anti-mousse qui peut se montrer sous différents types. Il est possible de faire un choix entre une application avec ou sans rinçage.

Il est aussi possible d’améliorer l’étanchéité de la structure avec de l’hydrofuge. Cela offre une bonne protection contre l’humidité et les infiltrations d’eau depuis la toiture. L’opération peut se faire à la brosse ou avec un pulvérisateur selon le budget que vous avez. Le nombre de couches à appliquer est généralement indiqué dans la notice.

Vous pourrez en outre poser des fils de cuivre au ras de vos tuiles pour contrer les mousses. L’oxydation au contact de l’eau pluviale va prévenir les mousses et les lichens qui peuvent se manifester.