Les différents moyens de transport de colis

Actuellement, de nombreuses personnes envoient des colis dans le monde entier. Il s’agit souvent des colis de marchandises, des produits comme les chaussures, les vêtements, l’ameublement, l’électronique et bien d’autres. Pour effectuer les livraisons, il existe des procédures à effectuer pour l’acheminement. Mais, il faudrait aussi faire un choix sur le type de transport de marchandises.

Transporter les colis via transport aérien

Le fret aérien peut être un excellent choix de transport colis. Il offre la possibilité d’assurer des expéditions de marchandise seulement en quelques heures. C’est donc le moyen de livraison de colis le plus rapide. On compte quelques heures pour acheminer les colis du lieu de départ vers les destinations. Le temps de livraison dépend du service demandé auprès de la compagnie aérienne, qu’elle soit standard ou express. Dans les deux cas, on peut gagner du temps et gagner de l’argent. L’avantage de ce mode de livraison aussi c’est qu’il est possible de faire un suivi de colis en temps réel sur Internet durant le transport. Il suffit de faire quelques clics et vous pouvez suivre en temps et en heure le transport de votre colis. 

Néanmoins, il est important de savoir que le transport aérien ne peut être adapté qu’à certains types de cargaisons comme les produits électroniques, les bijoux, les produits en plastique… De plus, il est plus onéreux que le transport routier, ferroviaire et maritime surtout pour les colis ayant un volume supérieur à 0,5 m3 et avec un poids dépassant les 150 kg.

Transporter les colis via un transport routier

Le transport routier de marchandises est une solution efficace pour l’expédition de colis dans deux endroits moins éloignés et qui sont accessibles par la voie routière. Si on veut par exemple envoyer des marchandises de moyenne quantité de France en Belgique, ce mode de transport est sans doute le moyen le plus économique et le plus sûr. Le transporteur routier se charge du transfert des colis en toute sécurité du dépôt de stockage ou de l’adresse de l’expéditeur dans le camion jusqu’à la destination des destinataires. Il s’occupe de remettre les colis en respectant l’itinéraire de trajet. Il effectue le déchargement des marchandises une fois arrivé à destination. 

Par ailleurs, on peut bénéficier d’une livraison express à domicile si on collabore avec une entreprise de transport routier. Les transporteurs professionnels qui y travaillent peuvent se charger des envois de colis de grandes, moyennes ou petites quantités d’un point A vers un point B. Les chauffeurs respectent toujours les délais de livraison convenus dans le contrat. Tout au long du voyage, ils informent les clients des imprévus ou des éventuels retards de livraison afin de proposer un service de qualité. Un numéro de suivi est disponible sur le site de l’entreprise de livraison choisie pour connaître l’évolution de votre commande. 

Transporter les colis via transport maritime

Pour un transport express de colis lourds calculé en plusieurs tonnes d’un pays à un autre notamment de France et à l’international, le transport maritime est le meilleur alternatif. La voie maritime est en effet plus avantageuse, car les prestations de transport, les frais de port, les dédouanements, le fret et autres impôts sont moins onéreux que la prestation par voie aérienne. Il est vrai que la durée de trajet du cargo est plus longue estimé à un mois ou peut être plus. Seulement, les marchandises sont sécurisées et peuvent être transportées quelques soient la quantité des colis exportés. De plus, de nombreuses compagnies d’accompagnement logistique et de transport maritime peuvent s’occuper de tous les soucis concernant l’envoi des colis. 

Enfin, certaines compagnies terminent les prestations de transport maritime par la livraison à domicile ou dans un entrepôt les colis filmés, les colis gerbés… par un coursier ou un livreur. Pour la manutention des marchandises, les palettes sont les meilleures options. Ces dernières peuvent garantir une meilleure protection des paquets.