PDF/A et PDF : définitions, utilisations et différences

Le déploiement du format PDF s’est avéré être l’un des formats de documents les plus importants parmi tous. Non seulement il est ouvert à tous, mais il compte également plusieurs éléments divers à l’intérieur pour améliorer l’expérience. Cependant, il y a des choses en quoi le PDF/A diffère du PDF.

Qu’est-ce que le PDF/A ?

Lorsque vous avez besoin d’effectuer des tâches spéciales comme l’incorporation, l’archivage, cette méthode est la meilleure puisqu’il s’agit d’un sous-ensemble de PDF et d’un type spécial de PDF. Le PDF/A est un type qui permet à l’utilisateur de sauvegarder les données et d’archiver le document à long terme. Dans le cas où les données sont récupérées après une longue période, ce mode garantit une perte nulle du contenu et maintient également le format tel qu’il a été enregistré.

Plusieurs autres fonctions sont également autorisées dans PDF /A, comme l’insertion d’images, étant donné qu’elles sont intégrées et accompagnées de la fourniture des polices à utiliser pour le rendu des documents.

Dans le cas général, cette méthode ne permet pas au fichier de faire référence à une autre source externe, car on ne sait pas si le recours existe ou non. Les attributs valorisent ces types de fichiers comme un avantage de reproductibilité. Lorsque ces types de fichiers sont copiés, ils contiennent les mêmes éléments que l’original. Il ne permet pas de changements ou de modifications ultérieures. Cette robustesse garantit donc l’originalité du contenu.

Si nous parlons du mode de cryptage, le PDF/A ne permet pas de crypter les données. Le cryptage est l’un des principaux éléments qu’une entreprise souhaite pour sécuriser ses fichiers confidentiels et divers documents. Seules les personnes autorisées ou les employés peuvent accéder aux fichiers cryptés.

Qu’est-ce que le PDF ?

En 1991, la révolution du papier numérique a été lancée. Ce changement a permis de faire en sorte que les copies que vous avez en main puissent être transférées numériquement à n’importe qui dans le monde. Le nom qu’il a donné au projet était Camelot. Plus tard, en 1992, il a été rebaptisé PDF.

C’est le format le plus utilisé dans le monde. Le niveau de confiance des entreprises dans ce format est très fort et audacieux. Le PDF englobe divers attributs pour faciliter la tâche de l’utilisateur. Normalisé sous le nom de ISO 32000, c’est un format de fichier qui comprend le formatage du texte et l’insertion d’images.

Le PDF peut avoir une variété de contenus. Il peut contenir des graphiques de texte plat, des éléments interactifs tels que des annotations et des champs de formulaire, des couches, du contenu multimédia, des objets en 2D et en 3D utilisant U3D et PRC, ainsi que d’autres formats de données. 

Le format PDF permet également à l’utilisateur de crypter, de signer numériquement, de joindre des fichiers et des métadonnées. Ceci peut être fait également sur le site web sodapdf.com/fr/

Il est enregistré sous des extensions telles que « .PDF ». Un PDF est une combinaison de texte, de graphiques vectoriels et de graphiques bitmap. De plus, il autorise de nombreux autres types d’éléments dans les fichiers. Il est facile à utiliser et c’est aussi un logiciel libre. À l’heure actuelle, les personnes qui travaillent sur des documents connaissent la nécessité et l’exigence de ce type de format.

Principales différences entre PDF/A et PDF

  • PDF/A est un type de format spécial du système PDF qui permet aux utilisateurs d’archiver les fichiers et les documents alors qu’un PDF normal ne permet pas l’archivage.
  • Le PDF/A nécessite l’intégration de contenus graphiques tels que des fichiers audio, vidéo et des références externes, alors que le PDF normal n’en a pas besoin.
  • PDF/A ne peut pas être crypté, ce qui en fait un format de document non sécurisé, alors que les PDF normaux peuvent être cryptés.
  • PDF/A est un sous-ensemble de PDF, alors que PDF n’est un sous-ensemble de personne.
  • Les données dans PDF/A restent les mêmes si nous récupérons le fichier après une longue période, alors qu’un PDF normal ne vous assure pas cette partie.