Les aliments à donner et à éloigner de votre chien
Comme toute autre personne humaine, vous connaissez les aliments que vous pouvez et ne pouvez pas manger. Mais en tant que maître, connaissez-vous les aliments que votre chien devrait et ne devrait pas manger ? Pourtant, il est important pour votre animal de garder un régime alimentaire adapté à son corps et sa santé. Voici une liste de 4 aliments bons pour votre chien et de 4 autres qui sont mauvais pour sa santé !
Les bons aliments pour chien
La viande : attention ! Evitez de lui donner de la viande crue, mais privilégiez la viande cuite. Puisque le chien est un carnivore, il a besoin d’un apport en protéines animales. Et c’est ce qu’apporte la viande. Afin de le garder en bonne forme, optez pour des viandes maigres qui contiennent beaucoup de protéines mais très peu de matières grasses.
Le poisson : c’est aussi un des aliments pour chien très riches en protéines et en oméga 3, mais vous ne devez pas le donner cru. Donnez-lui des morceaux de poissons cuits au moins deux fois par semaine pour le garder en bonne santé, vous pouvez lui donner du saumon, du thon, de la sardine ou du hareng.
L’œuf : cet aliment est également plein de protéines, mais également de vitamines (A, D, B2, B5, B8, B9 et enfin de B12). Plus encore, l’œuf renferme des minéraux tels que le fer et le phosphore. Enfin, vous devez en donner à votre chien car il contient des caroténoïdes qui sont de puissants antioxydants.
La courgette : même s’il est un carnivore, votre chien a besoin de manger des légumes, et la courgette est le meilleur pour sa santé. Il contient des fibres que votre compagnon à quatre pattes saura apprécier. Manger des courgettes lui permettra d’avoir un bon transit intestinal tout en consommant un minimum de calories.
Les mauvais aliments pour chien
Le lait et les produits laitiers : souvenez-vous toujours que les chiens ne sont pas des grands amateurs de lait, la plupart d’entre eux ne le digère pas. Il en est donc de même pour les produits laitiers comme la crème, le fromage, et le beurre. Bien entendu, une petite quantité de lait ne tuera pas votre animal mais lui causera divers troubles digestifs. Pa contre, le yaourt est très bon aliment pour chien, car il contient des probiotiques et des protéines.
Les raisins et l’avocat : tous deux sont des mauvais aliments pour chiens, parce qu’ils renferment du xylitol. Il s’agit d’un succédané du sucre qui peut nuire grandement à la santé de votre animal de compagnie.
Le beurre d’arachide : sachez que les chiens peuvent littéralement devenir fous du beurre d’arachide, car celui-ci peut aussi contenir du xylitol. Vous devez éviter au maximum d’en donner à votre animal même s’il en raffole. Cependant, lisez tout de même les étiquettes car certaines marques d’utilisent pas du xylitol.
Le piment : même si les canidés peuvent digérer le piment, il peut leur causer de graves troubles digestifs. Plus que pour l’homme, le piment est très dangereux pour l’estomac du chien. Heureusement, les animaux détestent l’odeur de cet épice et ne risquent donc pas de le goûter même si vous le laissez à sa portée.
Vous connaissez désormais quelques aliments que vous pouvez ou ne pouvez pas poser dans la gamelle de votre chien. Si par accident, il avale un aliment qu’il ne devrait pas manger, emmenez-le directement chez un vétérinaire.