Microsoft Office 2021 : Tout ce que vous devez savoir

Avec le lancement d’Office 365 en 2011, Microsoft a donné une nouvelle orientation à ses logiciels de productivité. Pour la première fois, des logiciels comme Word, PowerPoint et Excel étaient disponibles dans le cadre d’un service d’abonnement. L’attrait majeur de ce service était la régularité des mises à jour, alors que les applications Office ne recevaient auparavant qu’une seule grosse mise à jour tous les deux ans.

Moins de cinq ans après son lancement, Office 365 a été désigné comme le service en ligne d’entreprise le plus populaire. Il a depuis été rebaptisé Microsoft 365, mais offre toujours le même service de base auquel de nombreuses personnes se fient. Cela inclut Outlook, OneDrive et Microsoft Teams.

Malgré ce succès, Microsoft continue de publier des versions autonomes de toutes ses puissantes applications Office tous les deux ans. Ces versions sont simplement appelées « Office » et sont suivies de l’année de leur sortie. L’édition 2021 est sortie en même temps que Windows 11. Voici tout ce que vous devez savoir.

Date de sortie de Microsoft Office 2021

Dans un billet de blog officiel datant de février 2021, le vice-président de Microsoft 365, Jared Spataro, a révélé qu’Office 2021 serait disponible pour les particuliers et les petites entreprises « plus tard cette année ». Un post ultérieur datant de septembre 2021 a confirmé sa date de sortie – le 16 septembre pour les utilisateurs professionnels, et le 5 octobre pour les consommateurs.

Il n’est pas surprenant de voir une version grand public lancée à la même date que Windows 11. Lorsque vous achetez la licence-activation Office 2021 famille et petite entreprise ça sera optimisé pour le nouveau système d’exploitation, même si une version est également disponible pour macOS. La date de sortie est à peu près conforme aux précédentes versions autonomes d’Office de 2019 et 2016, qui sont toutes deux arrivées en septembre.

Prix de Microsoft Office 2021

Dans le même billet de blog de février 2021 que ci-dessus, Spataro a révélé que le prix d’Office 2021 serait inchangé au moment de sa sortie. En effet, son prix est identique à celui d’Office 2019 :

    Office Famille et Étudiant 2021 – 138,35 Euros 

    Office Famille et Entreprise 2021 – 288,26 Euros 

Tous deux sont disponibles pour un PC ou un Mac, et comprennent les versions autonomes actuelles de Word, Excel, PowerPoint et Outlook. Vous bénéficiez également de 60 jours d’assistance Microsoft.

Nouvelles fonctionnalités de Microsoft Office 2021

La plus intéressante est sans doute le mode sombre dans Word. Le mode sombre était déjà disponible pour les clients de Microsoft 365, mais ce sera la première fois que nous le verrons sur la version autonome. Il s’agit d’une version encore plus sombre du mode original qui a été déployé, tandis que le texte et les autres éléments de la page passeront également à des teintes plus sombres. Un bouton « Changer de mode » sera ajouté au menu Affichage au-dessus du document. 

Quelle est la différence entre Microsoft Office 2021 et Microsoft 365 ?

La différence la plus notable est le mode de paiement. Office 2021 sera disponible moyennant un achat unique et vous pourrez le conserver indéfiniment. Pour accéder à Microsoft 365, vous devrez payer un abonnement régulier.

Toutefois, il ne s’agit pas d’avoir à payer régulièrement pour le même service. Outre les applications habituelles Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote dont vous bénéficiez avec Office 2021, Microsoft 365 donne également accès à Skype et à 1 To de stockage OneDrive. 

L’autre attrait majeur d’un abonnement à Microsoft 365 est la régularité des mises à jour. Bien qu’il n’y ait pas de calendrier officiel, Microsoft indique qu’elles sont effectuées au moins une fois par mois. Elles comprennent souvent de nouvelles fonctionnalités, ce qui n’est pas le cas de la version autonome. Office 2021 sera toujours mis à jour après son lancement, mais il s’agira uniquement de correctifs de sécurité.