Dans quelles mesures peut-on contacter un artisan-couvreur?

De nombreux corps de métiers sont appelés à intervenir dans le cadre de la construction d’une maison. Pour les travaux de toiture, le couvreur est le spécialiste à qui on fait appel pour les réaliser. Il assure d’ailleurs un rôle déterminant parmi les professionnels du bâtiment. En effet, cet artisan fait en sorte que ce dernier soit à l’abri des intempéries ainsi que les différents aléas climatiques (ex. : chaleur, vents violents, grêles, etc.). Voilà pourquoi on dit que la toiture assure l’étanchéité de la construction. Mais dans quelles mesures peut-on donc solliciter les services d’un couvreur ? Nous en parlons dans les lignes suivantes.

Dès le commencement d’un chantier

Avant toutes choses, il faut préciser que le couvreur travaille généralement sous la subordination d’un chef de chantier. En sollicitant ce dernier ou d’un maitre d’ouvrage pour la construction de votre logement, vous demandez en même temps les services d’un couvreur. Cet artisan intervient pour bâtir la charpente et poser les composants de la toiture.

Malgré cela, le couvreur participe à la construction de la bâtisse dès le début du chantier. Veiller à ce que les murs supportent le poids de la toiture fait partie de ses rôles.

Pour réaliser des travaux de réparation

Comme l’étanchéité du bâtiment dépend de la toiture, il est crucial de s’assurer qu’elle est en bon état. Dans le cas où elle présente des défauts, il faudra procéder à sa réparation.

Selon les cas, un professionnel expérimenté comme ce couvreur à Bordeaux sur ce site procèdera au remplacement des tuiles abimées ou des joints endommagés. Il offre également ses prestations pour la révision et la réparation de la charpente. La rénovation totale ou partielle du toit fait également partie de ses attributions.

Pour entretenir la toiture d’une habitation

Un entretien régulier du toit permet de préserver son bon état. Cela implique le nettoyage de celui-ci. Avec le temps, sa surface finit en effet par être recouverte de saletés (ex. : mousses, lichens, poussières, résidus de végétaux). En plus de ternir l’esthétique, ces éléments risquent d’endommager la structure. Ils sont en partie à l’origine de la fissuration des tuiles et des infiltrations d’eau.

Il est à noter que les travaux d’entretien ne permettent pas uniquement de valoriser la maison. Ils optimisent également la durée de vie de la toiture. D’ailleurs, il est recommandé de faire un traitement hydrofuge de cette dernière pour mieux la protéger.

À titre d’information, le couvreur contrôle l’état de la toiture avant d’opérer un démoussage ou des travaux de réparation.

Pour mettre en place un système d’évacuation d’eau

Une fois que la toiture est installée, le couvreur se charge aussi de la pose et de la réparation des conduits d’évacuation des eaux de pluie. Concrètement, il procède à la mise en place des gouttières et des chéneaux. Si ces éléments sont troués ou encombrés, on peut faire appel au couvreur pour les réparer ou les remplacer.

Pour obtenir des conseils

Avant d’entreprendre des travaux de toiture, le mieux est de demander conseil au couvreur. On peut en effet le consulter pour avoir son avis sur le type de matériaux à utiliser et leur quantité. Ce professionnel peut d’ailleurs dresser un devis des travaux afin que son client puisse mieux se préparer financièrement à leur exécution.