Échanges de liens : le guide netlinking pour les novices

Vous avez un site web qui a été créé il y a quelques mois et vous publiez régulièrement du contenu de qualité. Toutefois, vous restez invisible et personne ne s’intéresse à vos pages. Le souci ne vient certainement pas de vos articles, mais plutôt de l’absence de backlinks. Sans eux, Google n’a aucun vote de confiance concernant votre site. Alors, il est temps de procéder à des échanges de liens. Pour les débutants, il peut être compliqué de comprendre par où commencer. Ce guide va vous aider à entreprendre les meilleures stratégies.

L’importance des échanges de liens pour le SEO

Pour les novices, le netlinking peut sembler complexe, mais c’est une pratique courante qui peut rapidement être maîtrisée. Les échanges de liens consistent à créer un partenariat avec les autres sites pour se transmettre mutuellement des backlinks. Le but est de bénéficier de la popularité et de l’autorité de pages étrangères tout en renforçant la vôtre. Lorsque vous obtenez des backlinks de qualité, vous grimpez systématiquement dans le classement de Google.

Outre la visibilité, vous avez aussi l’opportunité d’augmenter votre trafic. Les visiteurs qui cliquent sur ces liens sont déjà intéressés par votre thématique et peuvent directement s’engager. Et même sans conversion immédiate, le fait d’être indexé grâce aux liens externes est un bon résultat.

Les types d’échanges de liens à connaître

Avant d’établir votre stratégie de netlinking, sachez que tous les backlinks ne se valent pas. Il est ainsi indispensable d’être bien averti avant les échanges de liens. Vous devez donc choisir correctement votre méthode en considérant ces 3 solutions.

L’échange réciproque

C’est la forme la plus simple des échanges de liens : un site A fait un lien vers un site B. C’est une opération facile à adopter pour les débutants, mais notez qu’elle peut aussi rapidement être détectée par Google. Il convient de l’utiliser avec des partenaires vraiment pertinents.

L’échange triangulaire

Ce genre de partage implique 3 sites qui forment une boucle : A ves B, B vers C et C vers A. C’est une approche plus discrète et qui permet d’éviter les soupçons de Google. Seulement, il faut une grande organisation entre les partenaires et surtout une confiance mutuelle.

L’échange unilatéral

Il s’agit ici du choix idéal pour avoir un lien direct sans contrepartie. Certes, les liens seront plus difficiles à obtenir, mais ils ont une valeur SEO maximale. Ils sont beaucoup plus naturels.

Quel que soit votre décision, vous devez toujours prioriser la qualité des backlinks. Aussi, vous devez utiliser ces échanges avec parcimonie parce qu’une pratique de ce genre est pénalisée par Google en cas d’excès.

Réussir les échanges de liens

Le succès ou l’échec de vos échanges de liens dépend de plusieurs facteurs. Ce qui implique que vous devez tenir compte de quelques points importants.

Identifier les bons partenaires

Au moment de choisir votre associé, vous devez considérer ces paramètres :

  • La pertinence thématique : il est impératif qu’il traite le même sujet que votre site.
  • Le trafic réel : c’est la métrique qui indique la vitalité du site. Une page qui n’a aucun trafic est comme abandonnée et inanimée.
  • Site complémentaire et pas concurrent : il faut surtout éviter d’envoyer vos visiteurs vers vos adversaires.

Effectuer une prospection intelligente

Pour réussir cette approche, vous devez analyser les backlinks de vos concurrents avant de contacter les sites qui utilisent leurs contenus. Présentez vos articles à ces pages et proposez des échanges de liens pour entamer le partenariat.

Prise de contact personnalisée

Une fois que vous aurez bien analysé ces sites, vous devrez leur montrer que vous êtes assez informé. En l’occurrence, vous pouvez mentionner des articles en particulier pour justifier votre intérêt. Exposez l’avantage mutuel d’échanger des liens et l’apport de vos contenus par rapport à leur audience.

Négocier des modalités

Avec votre nouveau partenaire, vous devez discuter du type de lien, de son emplacement et du texte d’ancrage. Il faut surtout varier les ancres et balancer leur utilisation dans le mot clé principal, le nom de marque ainsi que les ancres génériques.

Intégrer naturellement

Les insertions qui sonnent faux et les pages dédiées uniquement aux backlinks sont à bannir. L’intégration naturelle des liens est à privilégier. Le contenu dans lequel il se trouve doit être de bonne qualité, informatif et utile aux lecteurs.

Effectuer un suivi régulier

Les backlinks doivent être vérifiés constamment grâce à Ahrefs et Google Search Console. Ils doivent toujours être actifs. Dans tout ce processus, priorisez la qualité des liens à la quantité. Puisque votre site a été fraîchement conçu, vous devez être patient et progresser petit à petit.