Quel est l’intérêt de créer une SCI ?

La SCI ou société civile immobilière constitue une meilleure option pour gérer et protéger un patrimoine. Elle reste également le seul statut qui permet d’acquérir ou d’exploiter facilement le bien. Ce statut offre la possibilité de réaliser plusieurs investissements immobiliers. Découvrez dans ce dossier les intérêts de créer une SCI.

Le SCI pour profiter de l’imposition sur les sociétés

La création SCI permet de choisir librement le régime fiscal en termes de l’imposition des bénéfices. Vous avez le choix entre l’imposition au nom des associés et l’impôt sur les sociétés. Cette dernière procure de nombreux avantages. Tout d’abord, l’imposition intervient directement au nom de la société. Ensuite, chaque associé peut capitaliser les bénéfices. Enfin, l’amortissement du bien immobilier peut se traduire par une constatation de dotation.

La création d’une SCI pour faciliter la transmission

Les opérations de transmissions peuvent être simplifiées avec la SCI. L’associé a le droit de sortir de cette société, pour cela, il doit faire la cession de ses parts à ses associés. L’autorisation de chaque associé reste toutefois obligatoire pour valider la cession. Proposant une procédure rapide et simple, la SCI offre la possibilité de transmettre facilement le patrimoine, notamment en plusieurs fois.

Il faut noter que l’indivision d’un patrimoine peut s’avérer contraignante, c’est pourquoi la création de cette société est très importante. Avec elle, aucun bénéficiaire ne peut exiger le remboursement de sa part, car les décisions doivent être conformes à ce qui a été prévu dans les statuts.

Pour acquérir un bien à plusieurs

Vous souhaitez acheter un immeuble à plusieurs ? La SCI est ce qu’il vous faut. En effet, les parts sociales sont bien réparties entre chaque associé. Cet outil juridique vous offre donc la possibilité de convertir un bien en parts sociales. Facilitant la réalisation des opérations, il permet de répartir des droits. Plusieurs personnes peuvent se regrouper au sein d’une SCI, ce qui permet d’optimiser votre capacité d’achat. La réunion des capitaux facilite également la réalisation d’un investissement immobilier et de l’obtention de capitaux. Les associés peuvent mutualiser les coûts et les charges relatifs au projet. L’investissement en SCI est aussi une solution qui permet d’obtenir facilement des financements externes.

Pour organiser la gestion des biens

La gestion d’un patrimoine est plus délicate. En créant une SCI, vous pouvez fixer librement toutes les modalités qui concernent la prise de décision. Il vous suffit juste d’indiquer clairement dans le statut les règles relatives aux prises de décisions. Ainsi, tous les associés doivent s’y conformer. Cela permet non seulement d’éviter les problèmes de gestions, mais aussi de fixer correctement les règles au sein de votre société.

Dans le cadre d’une SCI, les associés doivent nommer des gérants. Ce dernier sera chargé d’accomplir les actes et toutes les démarches nécessaires dans la société. Il doit aussi s’occuper de mettre en place des dispositions statutaires pour encadrer les associées. Un gérant peut se charger de la protection du patrimoine.

La création d’une SCI, pour garantir la plus-value

Si vous achetez personnellement un immeuble, vous pouvez bénéficier d’un abattement en cas de revente. Celui-ci est calculé à compter de l’entrée de ce bien dans le patrimoine. En revanche, si vous achetez en SCI, vous profiterez également d’un abattement. Mais le calcul de ce dernier ne dépend pas de la date de l’acquisition, mais de la date de la souscription.

Quelles sont les formalités importantes pour la création SCI ?

Plusieurs démarches sont nécessaires pour constituer une SCI. Il faut tout d’abord rédiger les statuts. Ensuite, vous devez procéder à la demande de l’immatriculation. Pour cela, vous devez réunir les documents nécessaires avec vos signatures. Ces procédures peuvent être effectuées par les associés, de plus, c’est économique. En revanche, si vous ne maîtrisez pas les démarches, mieux vaut les déléguer à un spécialiste comme l’expert-comptable, le notaire, etc. Vous pouvez également opter pour la création SCI en ligne qui est à la fois simple et rapide. Si votre projet de création prévoit l’apport en capital d’un patrimoine, un acte notarié reste une indispensable.

Créer une SCI, quelles sont les conditions à accomplir ?

La création de ce genre de société est réservée uniquement aux deux associés au minimum. En revanche, devenir associé ne requiert ni de l’âge minimum, ni de nationalité, etc. Vous pouvez devenir associé en étant mineur. Il suffit de réaliser un apport en capital social. Certaines conditions doivent être remplies pour valider votre société. L’objet de celle-ci doit être de caractère civil et immobilier. Vous devez également nommer vos gérants pour avoir un représentant légal. Vos bénéfices sont imposables à l’IS ou entre les mains des participants. Si l’un des associés envisage de faire une cession immobilière, il peut librement céder sa part sociale. Il a aussi le droit de vendre le bien par un intermédiaire de la SCI afin de faciliter le réinvestissement dans un projet.