Comment aider les clients à comprendre les audits de référencement
L’optimisation des moteurs de
recherche est une stratégie clé pour aider les entreprises en ligne à atteindre
leurs objectifs de marketing. Si vous devez fournir des audits de référencement
à vos clients ou à votre équipe marketing, vous pouvez souvent rencontrer des
problèmes pour les rendre clairs, facilement compréhensibles et exploitables.
Cependant, il existe des processus pour expliquer et présenter les audits de
référencement et les rendre immédiatement utiles pour vos clients /
partenaires. 1ere position vise à vous
donner les clés d’un audit de référencement facile à comprendre.
1 # Intégrer les éléments clés du référencement
Avant d’entrer dans les détails de ce que vous auditez devrait inclure, la première chose à faire est de rendre vos audits de référencement VISUELS! Votre rapport doit être facile à lire, ergonomique et accessible.
Ensuite, vos audits de référencement doivent au moins intégrer:
Métadonnées: les métadonnées comprennent des éléments tels que la balise de titre et la méta description. Est-ce que le site de votre client en possède? Sont-ils tous installés? Dupliqué ou unique? Analyse du contenu: les mots-clés de vos clients sont-ils bien optimisés par rapport à leurs copies de page, comment sont organisés leurs n-grammes? Optimisation des URL: les URL doivent être personnalisées avec des mots clés pertinents, être courtes, claires et attrayantes pour les utilisateurs. Intégrité du site: les éléments tels que le temps de chargement, la profondeur de la page ou les images brisées doivent être examinés. Audit de lien: vérifiez la qualité et la pertinence de vos backlinks (mesurés par le flux de confiance). Votre liaison interne est également importante car une structure riche offre une meilleure expérience utilisateur. Une bonne structure de liens peut certainement améliorer votre classement. Convivialité mobile: le site de votre client est-il réactif? Avez-vous supprimé les gros interstitiels couvrant les écrans? Les éléments sont-ils faciles à cliquer et à faire défiler? Mots-clés: audit pour quels mots-clés vos clients se classent ou veulent être classé
Social: les médias sociaux ne doivent pas être oubliés lors de l’audit d’un site Web, car le signal social est important pour Google. Est-ce que le contenu est facilement partageable? Les visiteurs s’engagent-ils sur les réseaux sociaux?
2 # Faites très attention au design Concevoir un rapport attrayant est essentiel pour attirer l’attention de votre client. Vous ne voulez pas le déranger avec une feuille de calcul de 15 pages remplie de données incompréhensibles et d’URL. Faites vos audits SEO simples, visuels et esthétiques Incluez des images, des diagrammes et des icônes: ces éléments vous aideront à comprendre votre contenu et à le rendre plus digeste.
Ajoutez de la couleur: cela améliorera l’apparence globale de votre rapport et soulignera certains points importants. Utilisez des couleurs simples comme le rouge, le vert ou le bleu pour rester simple et professionnel.
Utilisez des titres: séparez clairement les différentes parties avec des titres clés pour le rendre facilement compréhensible.
3 # Expliquez vos résultats
En tant qu’experts non-SEO, vos clients peuvent parfois ne pas évaluer tous les critères de référencement naturel. C’est pourquoi vous devez guider vos clients lors de la présentation de vos recommandations de référencement. Vous devez transmettre la confiance, la confiance et être convaincant.Certaines améliorations peuvent ne pas sembler essentielles pour vos clients, mais vous devez expliquer pourquoi cela s’applique à Google. Je pense ici à l’optimisation mobile, par exemple, lorsque certains clients ne pensent pas que c’est un paramètre qui en vaut la peine. Eh bien, même s’ils ne reçoivent pas beaucoup de trafic mobile, leurs sites Web doivent être réactifs, par exemple.
En outre, vulgariser vos mots. Vous ne voulez pas confondre votre auditoire avec des mots super techniques. Fournissez un glossaire avec des définitions faciles de mots tels que chapelure, Page Rank ou canoniques.Soyez positif avec ce qui ne fonctionne pas maintenant. Si vous auditez un site Web qui ne respecte pas les consignes de Google, vos clients pourraient en être découragés. Mais soyez rassurant! Construisez une carte de guerre avec toutes les prochaines étapes pour montrer que tout peut être réalisé et expliquer clairement ce que vous proposez. Votre audit doit servir à hiérarchiser les prochaines étapes et à savoir quoi combattre en premier. En fonction des personnes avec qui vous travaillez, vous devez aider à partager les différentes tâches entre les équipes. En outre, montrez que des gains rapides peuvent être rapidement réalisés. Ensuite, laissez du temps pour les questions car il est essentiel que votre client ait le sentiment qu’il peut vous demander quelque chose que vous n’avez pas préparé à l’avance.