La téléassistance : comment ça marche ?

La téléassistance est un système permettant d’offrir du soutien et de l’aide à une personne se trouvant en situation de dépendance temporaire ou permanente. Les personnes considérées comme étant en situation de dépendance sont celles qui souffrent d’un handicap entravant considérablement leur autonomie, mais aussi et plus souvent celles du troisième âge. La mise en place des dispositifs de téléassistance contribue donc à leur redonner une certaine autonomie dans leur quotidien. Pour ce faire, lesdits dispositifs s’appuient sur des outils grâce auxquels une liaison est créée entre celui qui a besoin d’être assisté, et ceux qui apportent l’assistance. Ainsi énoncé, le système pourrait paraître plus complexe qu’il ne l’est. Mais il est plutôt simple à cerner. Voici pour vous quelques explications.

 

La téléassistance, un système à trois composantes

 

Pour qu’une téléassistance soit mise en place et fonctionne convenablement, il y a trois composantes dont la présence est incontournable. La première d’entre elles est le périphérique de déclenchement de contact, la deuxième est l’entité ou l’interface de réception des demandes d’aide, et la troisième est la plate-forme centrale de gestion des demandes. Le premier élément cité se situe bien sûr au niveau du télé-assisté, et consiste généralement en un équipement incluant un haut-parleur et un microphone, de même que divers boutons permettant de faire appel à l’assistance à distance. Il est donc utilisé par la personne âgée ou la personne en immobilisation partielle en fonction de ses besoins.

La deuxième composante citée, en l’occurrence l’interface de réception des demandes d’aide, se trouve plutôt au niveau d’un agent de téléassistance, et permet de prendre connaissance des appels à l’aide des télé-assistés. L’agent, pour tout appel ou signal reçu, se charge donc d’adopter une certaine conduite en fonction du type de situation. La plate-forme centrale de gestion, quant à elle, désigne l’ensemble des installations mises en place par la société de téléassistance pour maintenir le contact entre les agents et les personnes bénéficiant de la téléassistance.

C’est l’interaction entre ces diverses composantes qui permet qu’un système de téléassistance puisse convenablement jouer son rôle, à savoir venir en aide à des personnes en situation de dépendance.

 

Principes de fonctionnement de la téléassistance

 

La téléassistance repose sur la possibilité du télé-assisté à envoyer un signal, et sur la promptitude du téléopérateur mandaté par le centre d’assistance à recevoir ledit signal, et à envoyer une réponse appropriée. Cette dernière variera donc en fonction de la nature du signal envoyé. Le périphérique de déclenchement de contact peut être une télécommande, un simple appareil porté au bras ou au cou, fixé à une chaise roulante ou posé à un endroit spécialement aménagé pour. Il peut également s’agir d’un téléphone portable doté d’une application spécialisée, ou encore d’un téléphone fixe.

Dès qu’elle a besoin d’être assistée, la personne en situation de dépendance pourra donc appuyer sur un bouton ou effectuer l’appel en direction du centre de téléassistance. Le signal est alors reçu par un téléopérateur, qui prend connaissance du besoin de la personne âgée ou de la personne en perte d’autonomie en dialoguant avec elle. Il évalue ensuite la nature de la situation, pour prendre une décision.
Si la personne a simplement besoin d’être rassurée ou de recevoir quelques conseils (elle ne trouve pas le sommeil, elle a entendu des bruits suspects, elle a oublié comment actionner le chauffage, etc.), le téléopérateur se charge de discuter avec elle quelques minutes pour l’apaiser.

Mais s’il s’agit d’une situation nécessitant une intervention, le téléopérateur contacte alors immédiatement un des proches, et envoie aussi éventuellement une équipe de secours (en cas de chute par exemple).