Conseils pour augmenter la durée de vie de votre toiture plate

Un toit est un élément indispensable pour protéger une maison. Vous devrez vous assurer que cette structure soit parfaitement solide et dotée d’une longue durée de vie. Il est possible de prolonger celle-ci autant que possible pour faire des économies sur le plan budgétaire. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à améliorer votre toiture plate.

Choisissez une membrane multicouche pour votre toiture

Vous avez ici le choix entre une membrane d’asphalte ou de gravier qui peut avoir jusqu’à 15 et 20 ans. Il suffit d’entretenir efficacement le support pour atteindre jusqu’à 25 et 30 ans. Il faut intervenir en fonction de l’exposition du toit aux rayons du soleil ou UV. Des fissures peuvent apparaitre rapidement si vous ne faites pas attention. Vous devrez alors faire en sorte que le gravier reste en place pour assurer la protection de la couverture.

Vous pouvez adopter une membrane de bitume élastomère

Vous aurez ici droit à deux couches de couverture. La première est faite de bitume modifié tandis que la seconde est réalisée avec une finition de granules colorés. Il est facile d’augmenter la durée de vie du support en insistant sur son entretien. Cela ne devrait pas vous poser le moindre souci. Il suffit de préparer à l’avance le budget dont vous aurez besoin pour assurer la qualité des travaux.

Il ne faut pas négliger les membranes monocouches

Il est possible de trancher entre le TPO et l’EPDM ainsi que le PVC. Vous pouvez miser sur la solidité et la résistance de ces trois matériaux. Ceux-ci peuvent faire face aux intempéries et au feu. À cela s’ajoutent les moisissures ainsi que les polluants atmosphériques. Vous êtes libre de les recycler si vous le souhaitez. Il ne faut pas non plus négliger la durée de vie de chaque matière que vous choisirez.

Insistez sur l’entretien de votre toiture

Il est important de bien entretenir votre toit pour profiter pleinement de sa durée de vie. L’opération permet en principe de réduire les risques d’infiltration d’eau dans la maison. Il vaut mieux inspecter le support deux fois par an pour vérifier les faiblesses qu’il peut montrer. Vous pouvez aussi vous informer sur les actions faisables pour éviter les fuites à l’avenir. Notez en tout cas qu’il est préférable de contacter une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture à Angers pour assurer l’entretien de votre toiture. Vous pouvez ainsi profiter de nombreux avantages.

Certaines situations peuvent causer une fuite sur votre toit

Une fuite de toiture est souvent causée par la détérioration de la membrane de recouvrement ou la couverture proprement dite. Vous devrez monter sur le toit pour déterminer ce genre de problème. Il ne faut pas non plus négliger l’accumulation d’eau sur le revêtement. La zone ne devrait pas présenter ce genre de situation 48 h après la pluie. Un souci d’isolation peut aussi favoriser les fuites si vous attendez trop longtemps pour agir.

Une fuite peut avoir différentes conséquences

Une infiltration d’eau depuis la toiture peut avant tout impacter sur la solidité de la structure. Le bâtiment peut dans ce cas s’effondrer à tout moment. Il ne faut pas non plus négliger les problèmes de moisissures qui peuvent apparaitre rapidement. Celles-ci peuvent en effet vous causer des soucis de santé au fil du temps.