Quel est le prix de pose d’une gouttière?

La gouttière est indispensable à toute toiture. Elle est montée en débord de toit et conçue pour collecter et évacuer les eaux pluviales. Sa pose est difficile, parce qu’elle est composée de plusieurs éléments. L’intervention d’un professionnel est alors recommandée. Cependant, le coût de l’installation varie de nombreux paramètres.

Facteurs de tarifs pour la pose d’une gouttière

Si vous voulez remplacer votre gouttière ou en poser une nouvelle, il faut s’informer sur le tarif de mise en place. C’est une étape clé pour avoir une évaluation de prix d’une telle opération. Sachez que ce montant varie en fonction de différents paramètres. Tout d’abord, l’intervention d’un professionnel est une grande incidence sur la facture finale de la pose. Bien que vous puissiez installer vous-même cet élément important de votre toit, sachez qu’il s’agit d’un travail fastidieux qui demande des connaissances spécifiques. Il y a un degré de pente à respecter et des techniques de fixation à suivre. Il vaut mieux donc solliciter les services d’une équipe d’experte comme cette entreprise de pose de gouttière dans le Rhône pour profiter d’une installation de qualité.

Le second critère faisant évoluer le tarif de pose d’une gouttière est la technique d’installation. En général, sa mise en place se fait en pose pendante ou en pose rampante. Le prix applique pour les travaux sera différent en fonction de la méthode choisie. Autre paramètre qui impacte le tarif est le choix du matériau. La gouttière peut être faite en PVC, en cuivre, en acier, en zinc ou en aluminium. Chaque matière a sa particularité et ne s’installe pas de la même manière. Vient après la forme du système d’évacuation d’eau qui peut être demi-ronde, carré, havraise, lyonnaise, nantaise ou anglaise. Sans oublier les éléments classiques dans la détermination de prix comme la nature des travaux, la surface à traiter, la localisation géographique du chantier et son accès.

Tarif moyen d’une installation de gouttière

Le tarif moyen d’une installation de gouttière se trouve entre 25 et 50 euros le mètre linéaire pour une structure en PVC ou en acier le prix grimpe considérablement pour un système en métal comme le zinc, l’aluminium ou le cuivre. Ce dernier demande plus de technicité comme le profilage et le brasage. Ainsi, le coût moyen d’installation est compris entre 60 et 100 euros par mètre carré. Par conséquent, il faut compter environ 30 euros par mètre linéaire pour une gouttière en PVC. Ce montant inclut la fourniture et la main d’œuvre.

Pour autant, d’autres paramètres vont également jouer sur le coût final de pose, à savoir la nature des tâches à faire. Effectivement, la somme à prévoir va évoluer qu’il s’agisse d’installer une nouvelle gouttière ou de la remplacer.

Coût moyen d’un remplacement de gouttière

Pour remplacer une gouttière, l’appel à une entreprise de pose de gouttière est aussi requis. Le professionnel engagé doit enlever le système d’évacuation et les fixations. Il s’agit donc d’un travail supplémentaire qui va ajouter un surcoût au prix. D’ailleurs, vous pouvez choisir une toute nouvelle forme de gouttière ou la refaire à l’identique.

Quoi qu’il en soit, les étapes à respecter restent les mêmes. Alors, avec le coût des matériaux et la main d’œuvre, la facture finale va grandement varier. Ainsi, pour déposer une gouttière, comptez entre 6 à 10 euros le mètre linéaire. Et pour poser une nouvelle structure, prévoyez entre 30 à 200 euros par mètre linéaire.