Pour une cuisine pratique et fonctionnelle : ce qu’il faut savoir
La cuisine est une pièce très différente des autres. Sa fonction ne se limite pas à la préparation culinaire, mais la plupart des familles s’y discutent, y prendre le petit déjeuner ou le repas ensemble, y faire le devoir avec les enfants. Elle est devenue alors un élément central de la vie familiale. Un bon aménagement est alors nécessaire. Celui-ci se tourne en général sur le respect du triangle d’activité sur lequel vous pouvez y circuler convenablement en y installant les trois zones au bon endroit: la cuisson, le coin pour le lavage et l’espace pour le stockage. Sans oublier de bien respecter la bonne hauteur pour tous les mobiliers et les appareils électroménagers. Comment pouvez-vous le réussir alors ?
Quel aménagement est-il bien adapté à la configuration de votre cuisine ?
Chaque foyer n’a pas la chance d’avoir une grande cuisine, mais cela ne vous empêche pas de bien aménager la pièce qui répond à vos besoins. Il faut tout simplement réaliser un aménagement qui convient à la superficie de votre cuisine. Vous devez alors choisir les mobiliers et les appareils bien adaptés à la salle. Quelle que soit la superficie de votre cuisine, il ne faut jamais encombrer la pièce mais vous ne devez pas quand même y laisser aussi trop de vide. Concernant l’aménagement de la salle, cela diffère d’une maison à une autre.
En effet, comme il est déjà dit la configuration de la pièce dépend en général de la surface disponible. Dans ce cas, si vous avez une cuisine ouverte et grande, la configuration en U est une meilleure solution pour vous en y installant un îlot central pour avoir un style design et contemporain. Mais si vous avez un espace moyen, le plan en L, est l’idéal pour vous. Pour d’autres foyers, leur cuisine est à la fois longue et étroite, pour cela, c’est la configuration en I qui est la plus adaptée pour eux.
Miser sur une couleur bien appropriée pour votre cuisine
Vous avez fini de déterminer le plan et la configuration qui conviennent à votre cuisine, mais l’aménagement n’est pas encore terminé. En effet, il faut aussi prendre en compte de la décoration de la salle. Pour cela, il faut d’abord déterminer la couleur bien appropriée à sa particularité et sa fonctionnalité. C’est une excellente solution d’associer la couleur de vos murs à celles de vos mobiliers. Comme ça, vous n’avez rien à craindre d’avoir fait une fausse route. Si vous voulez apporter un dynamisme et une ambiance conviviale dans votre cuisine, vous pouvez opter pour des couleurs chaudes comme le rose ou le jaune. Si vous aimez les couleurs douces et apaisantes, elles sont aussi les bienvenues dans la cuisine comme le vert ou le gris.
Mais à part cela, la lumière possède aussi une grande importance dans cette pièce, non seulement pour l’éclairer, mais aussi pour la décorer. Pour cela, il existe en ce moment le ruban led qui vous permet de valoriser vos mobiliers et appareils électroménagers ainsi que la pièce en général. Plus d’informations sur ce type d’éclairage.