Qui peut réserver un taxi conventionné ?

Les prestations des taxis conventionnés s’inscrivent dans le cadre du service de transport sanitaire, pris en charge par les Caisses primaires d’assurance maladie. Les courses à des fins médicales sont remboursées, à partir du moment où les passagers sont des patients affiliés à la Sécurité sociale.

Les bénéficiaires des prestations des taxis bleus

Ce service de transport sanitaire est censé garantir que les patients arrivent à l’heure chez leurs médecins traitants ou dans les centres hospitaliers. Les chauffeurs sont censés accompagner « personnellement » les passagers lors de leurs déplacements médicaux. Les malades de cancer font notamment partie des patients que côtoient régulièrement les taxis bleus du Val-d’Oise, de même que les personnes qui suivent des traitements continus ou effectuer des examens médicaux en raison de pathologie de longue durée. La réservation taxi conventionné dans le Val-d’Oise est possible pour tous les patients affiliés à la Sécurité sociale, mais sous certaines conditions spécifiques.

Les cas où les patients peuvent réserver des taxis bleus

Les personnes qui suivent des traitements de longue durée figurent parmi les bénéficiaires des taxis conventionnés CPAM. La réservation des taxis bleus est également possible pour les victimes d’accident de travail ou les personnes invalides. S’il est établi qu’elles ne sont pas en capacité de conduire, les femmes enceintes bénéficient aussi du service de transport sanitaire de la CPAM. Enfin, ce système de déplacements médicaux s’adresse aussi aux patients hospitalisés pendant moins de 30 jours. Cela inclut les déplacements vers les établissements hospitaliers, mais également les retours au domicile des patients en question. Sont également bénéficiaires des taxis conventionnés les mères et les nouveau-nés, y compris lors de leur sortie de la maternité.

La réservation des taxis bleus

La méthode traditionnelle consiste à composer le numéro fourni par la CPAM. Mais il est tout aussi pratique d’effectuer sa réservation sur ce site : cpam-taxi.fr. En quelques clics, vous rentrez certaines informations vous concernant et relatives au trajet. Par exemple, votre numéro de Sécurité sociale sera naturellement demandé. La plupart des autres informations sont d’ordre pratique. On vous demandera le nom de votre ville, la date et l’heure de prise en charge, les lieux de départ et d’arrivée et bien d’autres détails.

Vous aurez également à indiquer le taux de remboursement par la Sécurité sociale (65 % ou 100 %), ou si vous êtes éventuellement titulaire d’un bon de transport (aller-retour ou retour uniquement).