Éléments d’une photographie

L’art photographique comporte sept éléments de base : la ligne, la forme, la texture, la couleur, la taille et la profondeur. En tant qu’artiste photographe, votre connaissance et votre conscience de ces différents éléments peuvent être essentielles à la réussite de votre composition et contribuer à transmettre le sens de votre photographie.

Qu’est-ce qui différencie la forme de l’objet ?

La forme prend la forme du bidimensionnel et l’amène dans le tridimensionnel. En ce qui concerne la forme, il s’agit de la prochaine partie de notre série Éléments d’une photographie.

Caractéristiques de la forme ? La forme est tridimensionnelle. La forme a une hauteur, une largeur et une profondeur.

Types de formes

Comme pour les formes, il existe deux types de formes de base : les formes géométriques (ou régulières) et les formes organiques.

Les formes géométriques sont la sphère, le cube, le cône, le cylindre, etc. Nous connaissons aussi, bien sûr, les formes organiques : ce sont les objets qui nous entourent dans notre monde tridimensionnel.

Comme les formes, les formes peuvent être simples ou infiniment complexes. Et, encore une fois, comme les formes, elles créent des espaces positifs et négatifs. Dans une photographie, l’espace positif est essentiellement celui qui est occupé par les formes ; l’espace négatif est ce qui reste.

Où sont les formes dans les photographies ?

Une photographie capture toutes les formes qui se trouvent dans le champ de vision de l’objectif. Les formes tridimensionnelles sont rendues en deux dimensions par la photographie. Que ce soit sur le tirage ou sur l’écran, l’image finale n’a pas de profondeur. Alors, comment percevons-nous une forme tridimensionnelle dans une photographie bidimensionnelle ? L’ombre.

Les peintres et les dessinateurs créent l’illusion d’une forme tridimensionnelle grâce à l’ombrage. La photographie rend la forme en capturant le spectre de tonalité des hautes lumières, en passant par les tons moyens, jusqu’à l’ombre centrale de n’importe quel objet. Ces gradations contribuent à démontrer non seulement une illusion de profondeur, mais aussi la dimension réelle d’un objet dans l’image. Les ombres portées révèlent également la profondeur.

Étant donné que nous capturons les changements de tonalité et les ombres portées d’un objet, la direction et l’intensité de la lumière par rapport à cet objet peuvent modifier la façon dont nous percevons la profondeur de l’objet dans une photographie.

La texture

Notre liste de sept éléments inclut la taille et la profondeur à la place de l’espace et de la valeur. Nous fondons notre liste non seulement sur des études supérieures en photographie, mais aussi sur des années de création d’images. Dans les peintures et les dessins, ces éléments sont ajoutés à la toile vierge. En photographie, ils nous sont présentés dans le monde devant notre objectif. Quels que soient les éléments artistiques que vous apprenez, c’est votre connaissance et votre conscience de ces éléments qui peuvent devenir un outil précieux dans votre boîte à outils de composition et vous aider à donner un sens clair à votre travail. Cette prise de conscience est généralement subconsciente, mais il arrive que, lors de la réalisation d’une photographie, ces éléments soient mis en évidence par votre œil artistique. Dans ces moments-là, vous pouvez créer votre composition en gardant ces facteurs à l’esprit.

La couleur

Nous allons ajouter une touche de couleur dans cette partie de notre série Éléments d’une photographie.

La lumière elle-même n’a pas de couleur perçue. Mais si on la fait passer à travers un prisme ou une goutte d’eau, on s’aperçoit qu’elle est composée d’un véritable arc-en-ciel de couleurs.

La couleur possède trois propriétés : la teinte, la valeur et la saturation :

  • La teinte est simplement la description de la couleur (par exemple, bleu, rouge, jaune, etc.).
  • La valeur est la luminosité ou l’obscurité relative d’une couleur.
  • La saturation est l’intensité ou la pureté d’une couleur. La couleur la plus pure est une teinte à laquelle on n’a pas ajouté de blanc, de noir ou de gris.