Que faut-il savoir sur le viager ?

Que doit-on savoir à propos du viager ?

Le marché immobilier est un secteur subtil qui présente de nombreuses faces avec de multiples opportunités d’investissement. Plusieurs personnes optent pour l’achat en viager à cause des nombreux avantages qui en découlent. En effet, le viager concerne les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite qui désirent avoir un complément de revenus sans la transmission de leurs biens à leurs héritiers. Plus concrètement, la vente en viager consiste à céder ses propriétés à un tiers contre le versement d’une somme fixée à l’avance et garantie à vie. Le tiers est appelé le crédirentier et la somme qui doit être versée au vendeur est nommée ‘’ rente viagère ‘’. Lisez cet article à titre informatif pour tout savoir à propos du viager. 

Que faut-il savoir sur le viager ?

Viager : définition et les types de vente

Le viager est une méthode de vente qui consiste à céder ses biens immobiliers à un tiers. En retour, le crédirentier verse une rente viagère périodique sur le compte bancaire du vendeur. Il peut s’agir d’un versement de rente viagère mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou encore mensuelle. La fréquence du versement de la rente viagère dépend de la période choisie par le vendeur et de la somme fixée. Pour plus d’information sur le viager, continuez la lecture de l’article. 

Par ailleurs, il faut noter que la rente viagère peut être accompagnée d’un bouquet. Il est question ici d’une somme d’argent versée comptant lors de la signature de l’acte de vente en présence d’un notaire. Il existe trois principaux types de vente viager. Au nombre des types de vente viager, nous pouvons citer :

  • Le viager occupé ;
  • Le viager loué ;
  • Le viager libre. 

Dans le cas d’un viager occupé, le vendeur vend le bien à l’acheteur mais il conserve le droit d’utilisation de l’habitation. Par conséquent, il peut vivre dans la maison jusqu’à sa mort. En ce qui concerne le viager loué, les locataires occupent la maison, mais le propriétaire le met en vente. Dans ce cas, les locataires jouissent de leur droit de location jusqu’à la fin du contrat de bail. Quant au viager libre, l’acquéreur peut occuper le bien dès le jour de la signature de l’acte de vente. 

Comment déterminer le montant de la rente viagère ?

C’est dans l’acte de vente qu’on fixe le montant de la rente viagère. La fixation de ce montant prend généralement en compte plusieurs éléments. Il s’agit précisément de l’âge du vendeur, de la valeur foncière du bien sur le marché immobilier. Il y a également le statut occupé ou libre du bien vendu en viager et le versement d’un bouquet et son montant. Il faut noter qu’un bien immobilier occupé vendu en viager connaît obligatoirement une décote de sa valeur foncière. Ceci est nécessaire pour la compensation de la privation du droit d’habitation subi par l’acquéreur. 

Quels sont les différents avantages de la vente en viager ?

La vente en viager est devenue une option courante pour les propriétaires âgés en raison de ses multiples avantages. En effet, elle permet au vendeur de bénéficier d’une rente viagère à vie à compter de la date de signature de l’acte de vente. De plus, le régime fiscal de la rente viagère est extrêmement avantageux. Même si la rente viagère est soumise à l’impôt sur le revenu, elle bénéficie tout de même d’un abattement. 

Le montant de ce dernier varie en fonction de l’âge du vendeur lors du premier versement de la rente viagère. En ce qui concerne le bouquet, il est exonéré de tout impôt. En dehors de ces avantages, le vendeur d’un bien en viager n’a pas à s’acquitter d’une taxe foncière.