Les 6 conseils pour réussir votre deuxième entretien d’embauche

Êtes-vous prêt pour votre deuxième entretien ? Cela signifie que vous avez réussi votre premier entretien, que votre candidature a été acceptée et que vous êtes sérieusement pris en considération pour le poste. Dans cet article, nous vous expliquerons à quoi vous attendre lors de votre deuxième entretien, comment vous y préparer et vous donnerons quelques conseils pour que les étapes vers l’emploi de vos rêves se déroulent le mieux possible.

Une petite recherche sur les personnes que vous allez rencontrer

Si vous savez à l’avance qui sera présent lors du deuxième entretien, profitez-en pour découvrir leur rôle et leur parcours. De cette façon, vous pouvez réfléchir à l’avance aux questions à poser et mieux comprendre ce qu’ils apprécient en fonction de votre position. Cependant, si vous n’êtes pas sûr de la personne que vous allez rencontrer, soyez prêt à parler à votre responsable du recrutement, aux membres de l’équipe participante ou à la direction, y compris les dirigeants et les fondateurs. En postulant via Trade4Talent : https://www.trade4talent.com/, vous serez certain d’être en contact avec un responsable de recrutement tout au long de la procédure d’embauche.

Savoir les valeurs et les missions de l’entreprise

En plus de rechercher la personne que vous interviewez, il est également important de faire des recherches approfondies sur l’entreprise que vous envisagez de rejoindre. Vous devez être au courant des valeurs et de la mission de l’entreprise, des opérations commerciales en cours et des événements récents auxquels l’entreprise a participé.

Faire cette recherche préalable à l’entretien vous aidera à décider si cette entreprise vous convient. Connaître ces éléments et pouvoir en discuter peut montrer à votre interlocuteur votre motivation et votre investissement.

Bien réviser les compétences techniques du poste

Lors du deuxième entretien, il peut y avoir une discussion plus détaillée sur l’emploi proposé et vos compétences. Selon le poste, cela peut également être l’occasion pour les recruteurs de tester leurs connaissances du secteur et leurs compétences techniques. Vous devez être prêt à répondre à des questions techniques, des études récentes ou des présentations conçues pour tester vos compétences. Vous pouvez aussi proposer vos idées et vos recommandations concernant l’équipe, le produit ou le programme auquel vous postulez lors de cette entrevue. 

Avoir confiance en soi et faire preuve d’enthousiasme

Utilisez votre voix et votre langage corporel pour indiquer que vous êtes à l’aise et attendez avec impatience le deuxième entretien. Lorsque l’équipe se rassemble, levez-vous, serrez la main et répondez aux questions avec confiance. Gardez les pieds au sol, le menton légèrement en hauteur et les épaules droits pendant la discussion.

Un deuxième entretien peut consister en une réunion d’une journée complète avec les différentes personnes de l’entreprise. Chaque personne que vous rencontrerez vous évaluera individuellement, il est donc important de maintenir votre enthousiasme tout au long du processus.

Connaître les notes prises dans le premier entretien

Prenez le temps d’examiner attentivement les notes que vous avez pris tout au long du processus d’embauche. Et ce, de la lecture de la description de poste aux notes que vous avez prises lors de votre premier entretien. Vous serez alors prêt à avoir des discussions approfondies et à poser des questions pertinentes et réfléchies aux personnes que vous rencontrerez.

Plein de curiosité

Laissez la conversation se dérouler naturellement entre vous et l’interlocuteur. Démontrez votre connaissance de l’entreprise et votre curiosité à l’égard du poste pour lequel vous postulez et de l’environnement de travail en pleine croissance. Si vous décidez de garder la question jusqu’à la fin de l’entretien, notez-la pour ne rien oublier.

Lorsque vous répondez aux questions qui ont été posées, n’ayez pas peur d’élaborer et d’utiliser des exemples d’expériences passées afin d’illustrer vos réponses.

En résumé

Les deuxièmes entretiens peuvent être intimidants, mais une bonne préparation vous aidera à vous sentir plus détendu et à l’aise. N’oubliez pas qu’atteindre ce niveau signifie que vous avez convaincu les recruteurs dès votre premier entretien et que votre profil est particulièrement bien préservé. C’est un exploit en soi et rien ne peut vous empêcher de maintenir cet élan !  Pour plus d’informations sur le métier du SEO, vous pouvez cliquer sur cet article.