Pourquoi procéder à des travaux de ramonage de cheminée?

Avant d’allumer votre cheminée, vous devez entreprendre des travaux de ramonage. Ces derniers doivent alors être réalisés avant la saison automnale ou hivernale. Cela va permettre notamment d’éliminer les résidus qui pourraient boucher les conduits comme les nids d’oiseaux, les morceaux de branches, les suies, les cendres, etc. Cela éviterait aussi les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone qui engendrent souvent de graves problèmes, que ce soit au niveau de la santé ou sur le plan matériel. Voici donc les différentes raisons qui poussent les propriétaires à ramoner leur cheminée.

Le ramonage pour écarter les risques d’incendie

Pendant l’utilisation des feux de cheminée, la créosote peut se déposer dans les conduites d’évacuation de fumée. Il s’agit notamment d’un élément de couleur brune hautement inflammable. Celui-ci ressemble de près à du goudron et peut être entraîné par la combustion de bois, surtout les bois non séchés ou traités par conservateur. Toutefois, les problèmes ne se limitent pas à cela. D’autres risques et dangers d’incendie pendant le printemps et la saison estivale pourraient se produire. Parfois, les oiseaux et les insectes construisent leurs nids dans les conduites d’évacuation de fumée d’une cheminée. Encore une fois, ces derniers sont combustibles et inflammables. Ils pourront donc s’enflammer à tout moment. Par ailleurs, c’est le moment de contacter une équipe de professionnel comme cette entreprise de ramonage de cheminée dans les Pyrénées Orientales sur ce site. Elle va ôter tous les déchets qui peuvent obstruer votre conduit de fumée avant d’allumer le premier feu.

Le ramonage pour améliorer la sécurité et réparer les dégâts du conduit

Pendant l’inspection et l’entretien classique de votre appareil de chauffage, le professionnel va vérifier tout le foyer. Puis, il contrôle les différentes jointures de briques, les conduites, la ventilation et la cheminée en question. Ce sont des opérations de prévention qui permettent en particulier de repérer les fissures et autres dommages menaçants. L’objectif est de les trouver à temps pour qu’ils ne s’aggravent pas. Ainsi, le professionnel pourra les réparer rapidement. On détecte généralement des fissures au niveau des jointures, préservant ainsi l’état général de l’installation. Toutefois, sachez que l’espérance de vie des conduites dépend de ces divers contrôles. De ce fait, si elles ne sont pas bien entretenues, elles seront moins durables. Par ailleurs, il faudra aussi éliminer les suies et le goudron une fois par an. Ce sont des éléments très néfastes qui se fixent sur la surface de l’appareil. Cela entraînerait une réelle dégradation des conduits. D’où l’intérêt de les ramoner régulièrement.

Le ramonage pour respecter les revendications de l’assurance

L’entretien  des conduits de fumée est indispensable. Il doit être fait une fois par an au minimum et assuré par un ramoneur professionnel. Toutefois, la plupart des professionnels oublient ce détail. Ainsi, ils sont généralement poussés à ramoner leur cheminée en raison des contrats d’assurance qui réclament une attestation pour pouvoir rembourser son client en cas de sinistre. S’il s’agit d’un incendie, par exemple, vous devrez obligatoirement démontrer la propreté de votre cheminée. Quoi qu’il en soit, le ramonage est un bon moyen d’optimiser l’efficacité de votre chauffage. Cela vous permettra de réduire votre consommation d’énergie et de faire de considérables économies.