Guides pour choisir une agence de graphisme

Choisir une agence de graphisme n’est certes pas une mince affaire.Au-delà du simple fait de nouer une relation de confiance avec l’agence, il est important d’anticiper et de prendre son temps et de sélectionner avec soin ses futurs partenaires. Le projet en dépend.

Bien s’informer

Obtenez les dernières nouveautés en matière de design et de communication. Même s’il ne faut pas sous-estimer l’intérêt de choisir une agence finalement « proche de vous », n’hésitez pas à chercher ailleurs dans le monde comme Agence de graphisme à Lyon.

Rester à jour est assez facile de nos jours. De nombreux sites internet permettent de comparer rapidement le domaine d’activité et le niveau de créativité de l’agence. Bien sûr, les sources varient selon le sujet.

Définissez clairement votre projet

Autre problème de bon sens : vous devez d’abord définir une hiérarchie de critères pour les futurs projets. Pour ce faire, vous devez développer un cahier des charges qui comprend toutes les informations sur la stratégie, le marketing, le budget et les calendriers de projet.

Quant aux critères, il est difficile de donner une réponse exacte, car les critères varient grandement d’un projet à l’autre. Cette étape nécessite donc un minimum de connaissances en communication et en marketing. Cependant, voici quelques exemples de critères attendus pour :

  • Lancement de nouveaux concepts produits : fort potentiel analytique et positionnement stratégique.
  • Lancement de produits pour les jeunes : expressivité des nouvelles tendances du marché. 
  • Création de nom de marque : Compétences en matière de nommage et bonnes connaissances juridiques.
  •  Campagnes publicitaires : forte expertise en marketing direct et réseaux sociaux

Quelle agence choisir ?

En général, il existe deux types d’agences de communication. Les Agences de Communication Globale (un modèle particulièrement répandu en France) et les Agences de Communication Spécialisées (comme la plupart des Agences anglo-saxonnes). C’est essentiellement comme un médecin, avec des généralistes et des spécialistes. Dans la plupart des cas, un généraliste suffira.

Quelle taille d’agence choisir ?

Le choix d’une agence n’est pas seulement une question de compétence et de créativité, mais aussi de la gamme de services qu’elle propose.

Les agences peuvent plus facilement signer des accords avec des entreprises de taille raisonnable. Fondateur d’entreprise graphiste indépendant, studio de création de petite petite entreprise, agence moyenne de grande petite entreprise… uniquement du point de vue du budget et de la planification.

Critères de sélection

Vous avez choisi 5 agences. Il s’agit maintenant d’approfondir l’investigation pour n’en garder qu’un ou au plus deux. Et vous hésitez? Vous ne savez pas lequel choisir ?

La meilleure agence doit répondre aux critères suivants :

Niveau de créativité : demandez à votre agence des études de cas « avant et après ». C’est la meilleure façon de juger des qualités créatives d’une agence. Cependant, compte tenu du travail qui vous est présenté, faites attention à la qualité du rendu. Le diable est dans les détails. Nous avons tous des idées et des tendances surf à partager. En revanche, des compétences en définition de la qualité, sélection typographique, équilibre de mise en page, qualité photo, harmonie des couleurs… sont requises.

Compétences analytiques : L’agence a-t-elle compris ce que vous attendiez et ce que vous souhaitiez ? Un entretien d’embauche ou un rendez-vous peut aider à évaluer ce critère. Vous pouvez également demander à votre agence de fournir une étude de cas détaillée. Vous saurez bientôt si leurs mots en valent la peine ou s’ils sont « conneries » (pardonnez le phrasé)…