Comment transporter sa voiture sur un autre continent?
Lorsque vous déménagez loin de chez vous, que ce soit en France ou à l’étranger, vous n’avez pas toujours la possibilité de déplacer vous-même votre voiture. Soit, vous n’avez pas le temps, soit la distance est tout simplement trop importante pour que vous puissiez envisager de la conduire. Dans ces circonstances, quatre options s’offrent à vous : le transport terrestre, ferroviaire, maritime ou aérien. Voici un guide qui vous dit comment ça fonctionne dans chaque cas.
Les raisons de transporter une voiture vers un autre continent
Des milliers de véhicules sont transportés chaque jour en France, depuis la Martinique, la Nouvelle-Calédonie, la Guadeloupe ou les Outre-mer. Que vous soyez un simple particulier qui achète une voiture en ligne ou un professionnel de l’automobile, vous aurez peut-être un jour besoin de faire transporter votre voiture. Tout d’abord, les ventes de voitures en ligne se multiplient et la plupart des achats sont effectués à distance depuis la maison.
Ensuite, en raison du phénomène de la location à long terme, des centaines de véhicules sont transportés chaque jour avec des contrats de 24 ou 36 mois. Par conséquent, dans un marché de voitures d’occasion en pleine croissance, les transferts de véhicules entre professionnels sont de plus en plus fréquents.
Le transport de voiture par bateaux sur un autre continent est justifié par différents facteurs. Nous avons notamment :
- Un particulier qui achète une voiture sur internet ou en dehors de son domicile ;
- Un passionné de voitures de luxe ou de course qui veut voyager sans conduire son véhicule ;
- Un fabricant qui étudie des prototypes ;
- Un propriétaire de voiture qui a besoin de faire transporter son véhicule en panne vers un garage ;
- Déplacer un vieux véhicule pour le restaurer ;
- Un particulier qui veut faire transporter son véhicule dans le cadre d’un déménagement international ;
- Une société de location de voitures réputée qui déplace les véhicules vers ses nombreux parkings, les y stocke, puis les distribue.
En d’autres termes, que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous pouvez un jour avoir besoin de transporter un véhicule.
Transporter votre voiture par voie maritime
Le transport maritime est la solution idéale si vous vous rendez sur un continent inaccessible par voie terrestre. Si tel est le cas, vous avez le choix entre le conteneur et le Ro-Ro.
En effet, le Ro-Ro est l’option la plus abordable. Peu coûteux, le Roll on/Roll off désigne le processus de chargement et de déchargement de votre voiture sur le bateau à l’aide d’une rampe mobile. C’est aussi l’approche la plus délicate, car la manipulation et les manœuvres comportent toujours un certain risque.
En revanche, bien que plus coûteux, le transport voiture par conteneur est sûr. Avant le départ, le conteneur est scellé, et une fois à l’arrivée, il est rouvert. Il n’y a aucun risque d’accrochage, de vol ou d’effraction.
Si cette solution vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des compagnies maritimes. Il existe des sociétés qui fournissent des conteneurs dans lesquels vous pouvez stocker votre voiture ainsi que certains de vos objets de valeur.
Des solutions sécurisées de bout en bout sont fournies par les compagnies maritimes ou votre transitaire maritime. Au port d’embarquement, ces experts prennent soin de votre voiture jusqu’à ce qu’elle soit récupérée à destination. Parfois, l’enlèvement à domicile est même proposé par les sociétés. Moyennant un coût supplémentaire, l’entreprise fait appel à un transporteur de véhicules spécialisé dans le fret routier pour prendre en charge votre véhicule.
Autres solutions pour le transport de votre voiture
En dehors de la mer, il existe d’autres moyens de transport :
Transport terrestre avec chauffeur ou camion
Des chauffeurs peuvent s’occuper du transport de votre véhicule à votre place. Vous pouvez faire appel à eux si la distance est encore gérable, mais que vous n’avez pas le temps ou l’envie de conduire pendant une journée entière ou plus. Le processus est simple et le prix est raisonnable. Le seul inconvénient est que vous n’êtes jamais à l’abri des dangers de la circulation et que des collisions peuvent toujours se produire.
Vous pouvez également contacter des déménageurs disposant d’un équipement spécialisé dans le transfert de voitures. Dans ce cas, c’est le camion à plateau transportant votre voiture qui fait le voyage. Cette méthode de transport est assez sûre. Toutefois, l’inconvénient majeur est que votre voiture ne sera pas livrée à votre adresse exacte. Vous devrez aller la chercher dans l’établissement le plus proche de votre nouveau domicile.
Le transport en train ou par voie aérienne
La SNCF va bientôt cesser d’assurer le transport de voitures. Les clients s’inquiètent de la fiabilité du service, qui se dégrade, et préfèrent utiliser un autre mode de transport. En conséquence, l’entreprise n’exploite plus que quelques lignes peu rentables. Il sera donc essentiel de surveiller les entreprises qui prendront le relais lorsque le marché sera ouvert à la concurrence.
Pour les très longues distances, le transport aérien peut également être une option, mais le prix est prohibitif. Le coût varie en fonction de l’itinéraire, du nombre d’arrêts et du nombre de formalités douanières. Cependant, l’avion est certainement la meilleure option si vous en avez les moyens, car il est extrêmement rapide et sûr.
Comment préparer votre véhicule pour le voyage ?
Une fois que vous avez trouvé la solution de transport qui vous intéresse, vous devez préparer votre véhicule pour voyager dans les meilleures conditions. L’entreprise ou le chauffeur chargé du transfert se chargera de toutes les formalités. Voici quelques conseils à garder en tête, quel que soit le mode de transport que vous choisissez :
- Retirez tous les effets personnels de votre voiture et ne laissez rien derrière vous ; Les seuls objets autorisés à l’intérieur sont le triangle et le gilet jaune ;
- Retirez tous les accessoires amovibles,
- Désactivez l’alarme (qui ne doit pas être activée pendant le transport, car elle pourrait vider votre batterie et provoquer des nuisances sonores) ;
- Ne faites pas le plein pour des raisons de sécurité et de poids ;
- Si vous déménagez dans un pays très froid, prévoyez le liquide de refroidissement et l’antigel appropriés, et assurez-vous que vos pneus sont adaptés ;
- Demandez à votre transporteur de vous conseiller sur la quantité de carburant à emporter.
Une fois que vous avez décidé de la manière dont vous voulez transporter votre voiture, contactez votre compagnie d’assurance pour déterminer quelles sont les garanties incluses dans votre police. Demandez également qu’elles sont celles que vous pouvez ou devez ajouter, et celles que votre assureur fournit.