Améliorer rapidement la popularité d’un site web grâce au SEO

Dans le monde numérique, créer un site web est une étape incontournable pour assurer la réussite d’une entreprise. Lorsque ce qu’elle n’est pas encore connu sur Google, son niveau de popularité est donc nul. Pour gagner en visibilité et commencer à acquérir du trafic organique vers votre site, une bonne stratégie SEO sera donc de mise. Découvrons ensemble les 3 stratégies incontournables pour attirer des visiteurs sur le site et améliorer le positionnement de votre site.

L’importance du référencement naturel pour gagner en popularité

Pour rappel, le positionnement d’un site sur les pages de résultats de Google est déterminant pour sa visibilité auprès des internautes, et par extension, ses performances ainsi que sa e-réputation et sa notoriété. Un classement en tête des SERPs est toujours visé par tous et l’atteinte de cet objectif passe inévitablement par une stratégie SEO performante. En effet, cette démarche nécessite une optimisation technique du site pour proposer une navigation fluide, un chargement rapide et donc une expérience utilisateur de qualité.

La publication de contenus riches, uniques et pertinents apporte de la valeur ajoutée pour les visiteurs. De plus, l’acquisition de liens entrants sur des sites tiers qui pointent vers votre site est fortement bénéfique. C’est pourquoi le recours à une agence de référencement naturel sera un réel atout pour mettre en place une bonne stratégie SEO et atteindre votre objectif sur le web.

Une stratégie éditoriale avec des mots-clés performants

Un référencement efficace du site repose principalement sur les mots-clés sur lesquels l’entreprise souhaite se positionner. En liaison avec son activité, une agence SEO proche de vous pourra vous aider à identifier les mots-clés pertinents en fonction de la concurrence et des besoins du marché actuel. Il s’agit, en fait, des mots ou des expressions saisies par les internautes durant leurs recherches sur Google. Ici, on peut parler de 3 catégories. Commençons par les mots-clés de courte traîne qui sont fréquemment utilisés et se composent de 1 ou 2 mots. Ensuite, on trouve les mots-clés de moyenne traîne qui sont moyennement demandés. Et enfin, les mots-clés de longue traîne, composés de 4 à 5 mots, sont très avantageux pour le SEO. Ces derniers améliorent le taux de conversion 2,5 fois que celui pour les termes génériques. En optant pour des mots-clés longue traîne, vous permettez à votre site web de mieux se positionner sur un ou plusieurs groupes de mots.

Pour obtenir rapidement un trafic naturel, le moyen le plus efficace consiste bien évidemment à se positionner en priorité sur les requêtes de longue traîne. Toutefois, les requêtes de courte et de moyenne traîne doivent venir en complément. L’avis des experts en SEO compte vraiment pour trouver la stratégie qui convient le mieux à votre activité et à votre objectif marketing.

L’utilisation de liens internes et externes

Pour améliorer la visibilité d’un site web, les contenus éditoriaux doivent être liés les uns aux autres. On parle ainsi de maillage interne. En effet,  ces liens sont insérés via des ancres dans le but de positionner les contenus de pages sur les mots-clés visés. De même, ces liens transmettent de la popularité vers les articles concernés via des requêtes plus concurrentielles.

En plus d’un maillage interne dense, le site web a besoin de liens externes, de backlinks. D’ailleurs, le fait d’obtenir des liens qui ciblent ses pages est indispensable. Cependant, il ne faut pas en abuser car cela pourrait paraître peu naturel selon Google et entraîne alors des sanctions. Il est donc judicieux de privilégier les liens moins puissants pour les URL qui portent des mots-clés de longue traîne. À noter également que la diversification de la puissance des backlinks est un point crucial pour la stratégie SEO. En cas de difficulté, une agence SEP peut d’une part obtenir des liens de qualité pour accroître la visibilité de votre site, mais aussi multiplier les chances de réussite de votre stratégie de référencement naturel.