Comment faire pour traiter une charpente?

Une charpente en bois a besoin d’un bon traitement pour assurer sa solidité et sa résistance pendant de longues années. Il faut toutefois faire attention à bien traiter la zone pour éviter les mauvaises surprises. Notez pour cela que vous pouvez prendre note des quelques points suivants pour prendre soin de la construction.

L’importance du traitement de votre charpente

Différentes raisons peuvent vous pousser à traiter la charpente de votre habitation. Notez que vous pouvez contacter un charpentier professionnel pour déterminer la source de votre problème.

L’envahissement d’insectes xylophages

Ces insectes peuvent s’attaquer au bois de votre charpente pour se nourrir de la cellulose pour trouer la structure. Ceux-ci finiront par fragiliser l’ossature surtout que vous pourrez avoir du mal à les détecter. Cela ne devrait pas vous poser le moindre souci si vous vous tournez vers un spécialiste.

Ce dernier peut par exemple trouver des capricornes ou des termites. Ces bestioles ne laisseront pas des traces de sciures sur la construction. Ils ne laissent que des petits trous sur les zones qu’ils attaquent.

Du mérule ou lèpre de maison

Ce type de champignon peut causer des problèmes sur votre charpente. Il se présente en principe sous la forme d’ouate blanche qui peut changer de couleur au fil du temps. En effet, vous pouvez avoir du bois jaune ou gris en fonction de la gravité de la situation.

Ce genre de situation est souvent causé par une mauvaise ventilation de vos combles, mais aussi de l’humidité. Vous pouvez traiter la zone que ce soit à titre préventif ou curatif. Notez en tout cas que la gravité de la situation peut dépendre de plusieurs facteurs comme la région que vous habitez.

Le traitement nécessite un état des lieux

Il est important de réaliser un état des lieux avant de traiter votre charpente. Il faut pour cela prendre en compte tous les recoins qui forment le squelette de votre toiture. Il peut être judicieux d’utiliser une loupe pour déceler les insectes xylophages.

Vous pourrez de ce fait trouver la moindre trace des attaques que les parasites laisseront. Vous pouvez en effet vous retrouver avec des sciures ou des trous. Des stries peuvent aussi apparaitre sans oublier le gonflement de la surface. Un bois qui sonne creux est souvent le signe que vous avez un problème.

L’importance de faire appel à un spécialiste

Il est primordial de faire appel à un professionnel comme cet artisan couvreur charpentier à Bourg en Bresse pour réaliser le traitement de l’ossature de votre habitation. Le spécialiste peut réaliser un diagnostic correctement comme vous le souhaitez. Il peut ensuite vous proposer la meilleure option pour traiter la zone. Il se basera en tout cas en fonction de l’état de la structure. Une simple pulvérisation peut être proposée si la situation n’est pas encore assez grave. L’artisan peut en outre réaliser une intervention par injection si le problème est plus avancé.

Combien coûte le traitement d’une charpente ?

Il est important de bien préparer le montant à prévoir pour traiter la charpente de votre habitation. Cela peut dépendre de différents facteurs comme la superficie de la zone, mais aussi la méthode à utiliser. Une opération par intégration peut par exemple varier entre 6 à 8 €/m². Le tarif peut en outre baisser entre 2 à 5 € par point pour une opération par injection. Notez toutefois que vous pouvez demander un devis auprès du spécialiste que vous voulez engager.