Des exercices de dribble pour devenir un bon joueur sur le terrain de basket

Intégrer la NBA est le rêve de presque tous les jeunes joueurs de baskets et c’est tout à fait légitime vu l’enjeu. Néanmoins, jouer pour la NBA nécessite d’être un très bon joueur qui maîtrise parfaitement son jeu et qui a les meilleures techniques. Le dribble est une base que tout bon joueur doit maîtriser au bout des doigts et voici quelques conseils pour être le meilleur sur le terrain basket.

Conseils pour un dribble parfait pour les débutants

Le dribble est la manœuvre la plus importante du basket-ball et la première chose que l’on enseigne. Mais même dans les entraînements professionnels, les exercices de dribble ne manquent pas, car ils sont importants pour optimiser la coordination et l’endurance des joueurs. Nous vous présentons quelques exercices pour les débutants avec lesquels vous pourrez améliorer votre technique.

Avant de commencer les exercices de dribble, voici une liste des choses qu’il faut faire :

  • ne fixez pas le ballon, car le but est de toujours garder l’œil sur vos coéquipiers, vos adversaires et le panier en même temps.
  • gardez la tête haute, regardez devant vous, et fixez-vous sur un point.
  • entraînez vos deux mains sur le terrain basket.

Vous pouvez maintenant commencer avec les exercices de dribble.

Exercices de dribble pour les débutants

Pour aborder ces exercices, vous devez maîtriser la technique de base du dribble. Si vous savez déjà comment dribbler en position debout, vous pouvez améliorer votre technique et devenir rapidement un pro du dribble sur le terrain basket.

  • Contrôle des dribbles

Dribbler en étant distrait augmente votre capacité de concentration et de multitâche.

Structure de l’exercice :

Phase 1 : Se déplacer, en dribblant, sur tout le terrain.

Étape 2 : Pendant que vous dribblez, discutez avec un autre joueur.

Phase 3 : Continuer à dribbler et serrer simultanément la main d’un coéquipier.

  • Crossover

Le dribble croisé renforce votre familiarité avec le ballon et également votre endurance en fonction de votre vitesse. Pendant l’exercice, dribblez sur place et passez le ballon d’une main à l’autre. Pliez légèrement les genoux et gardez le dos droit.

Structure de l’exercice :

Étape 1 : Dribblez en faisant passer le ballon d’une main à l’autre jusqu’à ce que vous ayez pris confiance.

Étape 2 : adoptez une position basse pour réduire votre distance par rapport au sol. En fonction de la position adoptée, la réaction de la balle et la force que vous devez exercer pour la faire rebondir changent.

Étape 3 : Augmentez le rythme et essayez de dribbler sans perdre le ballon.

Pour réaliser des dribbles particulièrement bas et rapides, vous pouvez également essayer de dribbler depuis une position assise en utilisant tour à tour votre main droite et votre main gauche.

  • Dribbler dans un parcours de slalom sur un terrain basket

Un parcours est un excellent moyen de se familiariser avec la balle. Elle peut varier à chaque fois, en fonction du niveau de difficulté fixé. Vous pouvez entre autres essayer le slalom à la balle entre des cônes de signalisation, vous déplacer le long d’un banc et vous entraîner à dribbler au-delà de celui-ci, dribbler sur le côté des cercles formant un chemin ou encore effectuer un sprint, par exemple entre deux cônes.