Commencer une collection de figurines manga : comment faire le bon choix ?
Les figurines intéressent autant les petits que les grands. Et si pour les jeunes, elles permettent surtout de se divertir, pour les grands, leur achat se justifie surtout par la passion. Notamment en relation avec des personnages de films, de séries ou d’animés préférés. Dans ce cas, les concernés veulent à tout prix faire une collection.
Savoir distinguer les différents types de figurines existants
Devenues très appréciées, les figurines existent actuellement avec de nombreux modèles. De quoi embrouiller facilement les personnes qui débutent dans une collection de statuettes. D’où l’importance de pouvoir les distinguer les unes des autres. Pour commencer, il y a les Gashapon. Ces types de figurines sont celles obtenues à partir d’une machine qui distribue aléatoirement des petites boules contenant un objet de collection. Ensuite, il y a les Chibi également connus sous le nom commun de Figurine POP. Il s’agit d’un personnage dessiné en taille réduite, souvent avec un petit corps et une grosse tête. Ce qui lui donne un aspect mignon.
Les Nendoroid quant à elles étaient sorties pour la première fois en 2006. Et depuis, elles ont conquis beaucoup de fans. Elles ont la particularité d’être modulables et articulées. Généralement, chaque Nendoroid dispose de deux à trois visages, de plusieurs paires de bras et de jambes et de différents accessoires. Ce qui permet à son détenteur de la personnaliser selon son goût. Contrairement aux figurines articulées, les scaled sont des statuettes fixes. Aussi appelées figurines mises en échelle, elles respectent les proportions des personnages. D’ailleurs, elles représentent souvent une mention telle que « 1.7 » ou « 1.8 » pour indiquer quel est le ratio de la figurine par rapport à la taille réelle. Et enfin, il y a les figurines réalistes qui sont souvent des pièces uniques fabriquées avec de la résine.
Les critères à respecter pour débuter une collection de figurines
Une fois fixé sur le type de figurines qui existe sur le marché, il est plus facile de créer une collection. Car pour que cette dernière puisse avoir de la valeur, il faut qu’elle comprenne les mêmes types de statuettes. Pour ne pas se perdre dans la recherche des personnages qui vont constituer la collection, il faut commencer par faire une liste des figurines souhaitées. Ainsi, il faut commencer par acheter ses personnages préférés. Pour ensuite poursuivre avec ceux secondaires ou les accessoires si nécessaires. Le fait de faire une liste va également éviter d’avoir des doublons et de dépenser inutilement de l’argent.
De même, cela évite d’oublier des personnages principaux qui doivent figurer dans la collection. D’ailleurs, pour s’assurer que la liste est conforme, il est possible de se renseigner en avance sur internet avant d’entamer l’achat. Étant donné que collectionner des figurines ne se fait pas du jour au lendemain, il faut aussi veiller à choisir le bon commerçant. Que ce soit pour commander sur une boutique en ligne ou auprès d’un magasin spécialisé, il faut s’assurer que l’enseigne propose continuellement de nouvelles figurines. Et pour que la collection puisse constituer une vraie œuvre d’art, mieux vaut privilégier les statuettes de bonne qualité.