Ce qu’il faut savoir avant d’élaguer un peuplier

Vous avez un peuplier dans le jardin ? Cet arbre géant peut parfaitement vous offrir de l’ombre quand il est plus grand. Il faut toutefois faire attention à bien entretenir le végétal. Vous pouvez pour cela préparer un élagage au bon moment et intervenir correctement. Vous assurerez ainsi sa qualité de pousse.

Les premiers éléments à retenir sur le peuplier

Il faut savoir que le peuplier est un arbre primitif dont la durée de vie peut atteindre jusqu’à 400 ans. Sa croissance rapide lui permet d’atteindre jusqu’à 20 m en moins de 15 ans. Les feuilles caduques du végétal jaunissent pendant l’automne. Il suffit de l’entretenir correctement pour éviter qu’il meure ou tombe tout seul. Vous pouvez pour cela engager un élagueur qualifié qui prendra soin de votre végétal comme il se doit. Notez que vous êtes libre de choisir l’espèce dont vous avez besoin dans le jardin.

L’importance de l’élagage d’un peuplier

Notez qu’un peuplier est un arbre qui ne se taille pas comme les autres. L’intervention peut être recommandée s’il faut faire un étêtage si le végétal est trop haut et peut devenir dangereux. Vous pouvez aussi prévoir un élagage de formation quand il est encore jeune. Cela permet d’éliminer les mauvaises branches comme celles qui sont mal orientées. Vous pourrez aussi avoir un meilleur port grâce à un émondage. Il vous est conseillé de solliciter un expert comme cet artisan élagueur à Arras pour assurer la qualité de l’intervention.

À quel moment entretenir votre peuplier ?

Vous éviterez d’intervenir au mauvais moment si vous engagez un professionnel. L’artisan peut en effet travailler entre le mois de mars et avril. Vous arriverez ainsi à préparer l’arbre pour la reprise de la végétation. Autrement dit, l’intervention peut se faire pendant l’hiver ou au début du printemps. L’absence de feuillage permet principalement de vérifier les défauts que le végétal peut montrer. Vous pouvez d’un autre côté profiter du mois de février à mars si c’est ce qui vous convient le mieux.

Comment se passe l’entretien de votre peuplier ?

Un spécialiste peut avant tout vous proposer une taille de formation pendant les premières années. Cela permet de le faire pousser parfaitement droit tout en prévenant les apparitions de fourches. Cela est aussi valable pour les branches latérales qui peuvent être trop grandes. Il est important de conserver une flèche centrale pour assurer la qualité de pousse du végétal. Vous pouvez pour cela vous servir d’un hauban. Un étêtage est à prévoir si l’arbre devient un danger pour les habitants de la maison et le voisinage.

Les outils et le budget à préparer

Il faut avoir les bons outils pour élaguer un peuplier. Vous ferez des économies sur ce point si vous engagez un professionnel. Il possède en effet les éléments qu’il faut pour travailler comme une coupe branche avec allonge. Il dispose aussi d’un matériel de grimpe solide pour éviter les chutes. Vous devrez en tout cas bien préparer le budget pour éviter les mauvaises surprises. Le tarif peut varier entre 60 et 500 €/heure selon l’âge et la hauteur du végétal.