Comment augmenter le trafic de référencement organique en 2023?

En 2023, les éditeurs devront créer un contenu axé sur les personnes, optimiser leur site Web pour les vitales Web de base, mettre en place des structures de liens appropriées, ajouter des mots clés sémantiquement liés et utiliser des extraits structurés pour figurer dans les SERP. Dans cet article, nous allons aborder tous ces points ainsi que des conseils supplémentaires pour augmenter le trafic organique SEO.

1. Comprendre l’intention de recherche :

L’intention de recherche est un moyen pour les créateurs de contenu de comprendre le « pourquoi » derrière une requête de recherche donnée. Avant de produire du contenu, assurez-vous de comprendre exactement ce que votre public cible recherche. Quelle est l’intention de leur recherche?

Comprendre l’intention de recherche fournit un contexte précieux sur la raison pour laquelle une personne a tapé sa question dans un moteur de recherche. Un mot-clé à forte intention a également une forte intention commerciale. Ces mots clés reflètent l’intention réelle de l’internaute d’effectuer une transaction avec le site, qu’il s’agisse d’acheter, de se renseigner sur un produit ou d’effectuer toute autre action susceptible de déboucher sur des ventes.

Google tient compte de l’intention de recherche lorsqu’il détermine le classement des SERP. C’est pourquoi il est important de faire correspondre votre contenu à l’intention de recherche.

2. Créez du contenu utile :

En août 2022, Google a déployé la mise à jour de l’algorithme du contenu utile, qui récompense le contenu « people-first ». Cette nouvelle mise à jour de l’algorithme vise à améliorer les résultats de recherche en apportant plus de contenu original et utile écrit par des humains, pour des humains.

Si vous voulez augmenter le trafic organique de votre site Web en 2023, utilisez les directives de Google sur le contenu utile comme élément central de votre stratégie de référencement. Bien sûr, vous devez faire beaucoup plus pour rester en tête du jeu.

Le contenu utile continuera de régner. En 2023, les spécialistes du marketing devront s’efforcer de combiner un contenu très attrayant avec des mots clés pertinents. Google ayant clairement exprimé ses intentions, il est essentiel de créer un contenu original, informatif et en phase avec le contenu de la recherche de l’utilisateur.

3. Examinez le rapport Core Web Vitals :

Tout comme le « contenu utile », l’expérience de l’utilisateur aura également une incidence sur le classement des pages dans les SERP. Avec la mise à jour Core Web Vital, Google a annoncé que « le classement d’un site sera affecté si les utilisateurs n’ont pas une expérience positive ».

Les Core Web Vitals sont un ensemble de métriques de Google qui aident les propriétaires de sites Web à comprendre comment les utilisateurs vivent une page Web. Ces mesures comprennent :

4. Utilisez les balises Schema

Grâce au balisage Schema, votre contenu est mieux compris par les moteurs de recherche et représenté de manière plus précise dans les résultats de recherche. Vous avez probablement déjà vu du contenu balisé sous la forme de rich snippets.

Ces derniers font en effet apparaître vos pages Web de manière plus visible dans les SERP. Grâce au balisage des schémas, des extraits riches contenant des informations utiles, telles que des FAQ, des photos et des avis, s’affichent dans les SERP. Ces résultats fournissent les informations exactes dont les utilisateurs ont besoin et augmentent les chances qu’ils cliquent sur le lien. Une meilleure visibilité se traduit par un taux de clics plus élevé.

En résumé, l’utilisation des balises de schéma comme stratégie de référencement organique permet d’accroître la visibilité dans les SERP et de stimuler le trafic organique.

5. Optimisez le référencement on page et off page :

L’optimisation des moteurs de recherche on-page et off-page est une stratégie de référencement organique ancienne mais globale. Il s’agit d’une pratique de référencement organique pratiquée depuis longtemps qui aide les sites Web à obtenir un classement significatif. Le SEO off-page et le SEO on-page ciblent deux ensembles différents de facteurs de référencement :

 Référencement on page :

Le référencement on  page est directement sous le contrôle du propriétaire d’un site web, il fait référence à tous les facteurs qui peuvent être manipulés ou optimisés sur leur site web pour augmenter le classement des pages.

 Référencement off-page :

Le référencement off-page est tout ce qui échappe au contrôle du propriétaire d’un site Web. Il s’agit d’actions prises en dehors de votre site Web qui ont un impact sur votre classement dans les SERPs. Ces facteurs, ainsi que le référencement on page, contribuent au classement d’un site.

5. Créez des backlinks de haute qualité :

Les backlinks, également appelés liens entrants ou liens entrants, sont les liens d’un site web vers une page d’un autre site web. Selon Google, les backlinks sont le troisième facteur de classement le plus important des moteurs de recherche. Par conséquent, des backlinks de haute qualité entraînent un meilleur classement dans les SERPs.

Les backlinks sont un moyen d’indiquer aux utilisateurs que le site est fiable et digne de confiance. Les backlinks faisant autorité sont encore plus précieux, car ils peuvent stimuler le trafic de recherche organique de manière significative.

6. Faites revivre le vieux contenu :

Le contenu périmé et ancien n’attire pas les utilisateurs, ce qui le rend moins accessible. Pour générer du trafic seo organique, les éditeurs doivent suivre les changements qui se produisent dans le secteur. Les meilleures pratiques consistent à mettre à jour l’ancien contenu avec les dernières informations, à ajouter des infographies pertinentes et à optimiser de nouveaux mots-clés pour générer plus de trafic organique.

7. Optimisez les images et les méta-descriptions :

L’optimisation des images est une stratégie de référencement organique puissante  surtout lorsqu’il s’agit de sujets comportant des diagrammes ou des explications. Aussi, pour les images qui sont amusantes et divertissantes. Il est toujours bénéfique de faire plus d’efforts lorsqu’il s’agit d’optimiser les images.

Vous pouvez augmenter le trafic de votre site web en optimisant correctement vos images.

Les moteurs de recherche tiennent compte de la vitesse des pages lorsqu’ils les classent. Pour que vos images se chargent rapidement, pensez à la compression des images, à la diffusion des images par le biais d’un CDN et à la mise en cache du navigateur.

8. Faites la promotion de votre contenu :

La promotion de votre marque, de votre service, de votre site Web ou de votre contenu sur diverses plateformes de médias sociaux vous aidera à vous faire remarquer par les utilisateurs. Les plateformes de médias sociaux sont très utiles pour obtenir des backlinks directs vers votre site Web. Elles améliorent également les taux de clics des sites et le retour sur investissement global.

Une autre méthode utile pour augmenter le trafic organique de référencement consiste à contacter les influenceurs pour qu’ils mentionnent votre site Web.

Si vous n’avez assez du temps pour s’occuper de votre site web, vous pouvez confiez votre projet à une agence digitale Haute Savoie.