Fiche métier agent de sûreté aéroportuaire : salaire, mission…

L’agent de sûreté aéroportuaire est chargé du maintien de la sécurité d’un aéroport : il s’assure que les passagers, les bagages et le personnel aéroportuaire circulent le respect des règles de l’aéroport. C’est un agent polyvalent qui garantit que les passagers ne transportent aucun objet interdit ou dangereux sur eux et dans leurs bagages. Pour exercer ce métier, il applique strictement les procédures de sécurité acquises après une formation agent de sûreté aéroportuaire.

Agent de sûreté aéroportuaire à Orly ou à Roissy Charles de Gaulle : ses missions

L’agent de sûreté aéroportuaire ou ASA est aussi connu sous d’autres appellations : contrôleur sécu aérienne, opérateur de filtrage ou encore opérateur de sûreté aéroportuaire. C’est un métier polyvalent, ceux qui l’exercent se chargent :

  • De l’accueil des voyageurs avant le passage en salle d’embarquement
  • Du contrôle des billets et de l’identité des passagers
  • De l’inspection des bagages à main
  • Du contrôle des passagers sous le portique de détection métallique et de la palpation des voyageurs en cas de besoin
  • Du contrôle de l’intérieur des bagages depuis un écran
  • De la mise en application du protocole de sécurité en cas de détection d’objets dangereux ou interdits
  • Du contrôle du fret, de l’avion et de l’équipage de bord
  • De la réalisation de rondes dans et autour de l’aéroport

Devenir Agent de sûreté aéroportuaire : les qualités à avoir

Pour exercer ce métier, il faut être vigilant et avoir de bonnes capacités de concentration. Il faut aussi bien connaître les normes de sécurité et les dispositions législatives en vigueur.

Comme cet agent est en contact du public, il lui doit justifier d’un bon sens du service, d’une maîtrise parfaite du français et avoir des notions d’anglais. Il doit savoir faire preuve de rigueur, de patience et d’empathie. Il doit aussi savoir travailler en équipe et être doté d’un bon relationnel. En plus d’un mental d’acier, un ASA doit posséder une bonne condition physique. Véritable ambassadeur de l’aéroport où il exerce ses fonctions, l’agent de sûreté doit avoir une apparence soignée.

Agent de sûreté aéroportuaire : les évolutions de carrière possible

Un agent de sûreté aéroportuaire expérimenté peut prétendre à un poste de chef d’équipe ou de coordinateur. Il peut également envisager une formation agent de sûreté aéroportuaire supplémentaire auprès de centre professionnel comme Safe Handling pour se spécialiser dans le contrôle des bagages en soute ou dans le profilage des passagers.

S’il souhaite se réorienter vers un métier plus axé sur le relationnel, il peut suivre une formation complémentaire pour devenir agent d’escale.

Combien un ASA débutant gagne comme salaire brut mensuel ?

Un agent de sûreté aéroportuaire débutant travaillant à l’aéroport d’Orly gagne 1 500 € par mois en moyenne. Certains agents reçoivent des primes selon leurs contrats de travail et l’aéroport pour qui ils travaillent.

Quelle formation agent de sûreté aéroportuaire suivre ?

Exercer ce métier nécessite l’obtention préalable d’un CQP ASA (certificat de qualification professionnelle d’agent de sûreté aéroportuaire). Pour cela, il faut suivre une formation agent de sûreté aéroportuaire Orly,accessible avec un niveau de 3e ou un CAP. La formation dure 140 heures. Elle peut être dispensée en interne ou dans une école privée. Il est recommandé de suivre ce type de formation dans un établissement certifié par Qualiopi et dont les diplômes sont reconnus.

L’agent de sûreté aéroportuaire doit idéalement suivre une formation en anglais et posséder un permis de conduire. Il doit obligatoirement avoir un casier judiciaire vierge pour obtenir un badge de sûreté et accéder aux zones réservées de l’aéroport.

Agent de sûreté aéroportuaire : le contexte de travail

Si vous souhaitez devenir agent de sûreté aéroportuaire en région parisienne pour travailler dans les aéroports d’Orly ou de Charles de Gaulle, vous devrez suivre une formation agent de sûreté aéroportuaire. Il vous faut aussi être motivé et avoir conscience des conditions de travail qui vous attendent : un agent de sûreté doit être en bonne forme physique car il se déplace et reste debout la majeure partie du temps ; de plus il doit réaliser des tests de vigilance et de performance régulièrement.