Les bonnes pratiques pour un entretien d’embauche réussi en entreprise
Après le cape de sélection des candidats parmi les nombreuses candidatures intéressées à l’offre de recrutement à un poste dans l’entreprise vient l’étape d’entretien d’embauche. C’est un exercice pratique qui permet à l’employeur ou les ressources humaines de l’entreprise de mieux étudier les candidats potentiels et de choisir le(s) plus méritant(s) au(x) poste(s) à pouvoir. Cependant, l’entretien suit un processus bien déterminé et structuré qu’il est essentiel de connaître et d’appliquer. Comment doit se dérouler un vrai entretien d’embauche en entreprise ?
Les étapes cruciales du déroulement d’un entretien d’embauche
Toutes les entreprises sont susceptibles d’enclencher des processus de recrutement du personnel. Il est en effet important pour ces dernières de connaître les différentes étapes d’un entretien d’embauche en entreprise pour réussir cet exercice. De toute évidence, un entretien d’embauche se déroule en huit (8) étapes fondamentales :
- Accueil et présentation des candidats/participants,
- Informations sur le déroulement de l’entretien,
- Présentation stricte de l’entreprise, du département et du poste disponible,
- Présentation du postulant : formation et parcours professionnel,
- Interrogations et échange avec le candidat sur ses softs skills et hard skills,
- Réponses aux préoccupations/interrogations du candidat,
- Éclaircissement sur la suite du processus,
- Salutations.
Le respect scrupuleux de ces étapes cruciales d’entretien d’embauche aidera l’employeur à opérer le bon choix du ou des candidat(s) idéal (aux) au(x) poste(s) à pouvoir. A travers ce processus le postulant expose ses forces et faiblesses à assurer ce poste qu’il convoite.
Les questions susceptibles d’être posées lors d’un entretien d’embauche
Pendant que vous recevez un candidat à l’entretien d’embauche, il est préférable de le soumettre à des interrogations ouvertes au détriment des questions fermées. En réalité, les interrogations non ouvertes ne pourront avoir comme réponses « oui ou non » et ne s’ouvriront pas sur un dialogue ou des propos étoffés. Cependant, les questions ouvertes (comment, quoi, pourquoi, etc.) obligent les candidats à apporter des réponses plus concrètes.
Si un recruteur veut savoir si son candidat à l’esprit d’équipe, il devrait poser par exemple la question « en quoi avez-vous l’esprit d’équipe ? » et non « avez-vous l’esprit d’équipe ? ». La première lui permettra d’en savoir davantage sur son candidat que le simple « oui » qu’il obtiendrait de la seconde. Le recruteur peut aller jusqu’à poser des questions sur un comportement concret du passé : « quelle a été votre attitude face au critique d’un de vos collègues ? »
Entretien d’embauche : les questions interdites
Toutes les questions ne sont pas bonnes à poser lors d’un entretien d’embauche en entreprise. Le candidat a une vie privée que le recruteur se doit de respecter et ne peut donc lui poser des questions allant dans ce sens. La Suisse est très intransigeante sur cette question et a même interdit par voie législative cette pratique chez les recruteurs. Un entretien d’embauche ne doit donc jamais s’intéresser à l’appartenance religieuse ou politique, l’état de santé ou les relations familiales du candidat.
Par ailleurs, le dialogue et l’adéquation culturelle doivent être prisés lors de l’entretien, ce qui permettra au candidat de poser des questions qui l’aideront à savoir plus sur l’entreprise ou le poste. Ainsi, le recruteur aussi pourra évaluer ce dernier sur la pertinence ou non de ses préoccupations.