Comment éviter les désastres causés par le vieillissement des matériaux de plomberie

Toute plomberie qui n’a pas été remplacée au cours des 20 à 60 dernières années peut entraîner des problèmes. 

Aujourd’hui, nous examinons certaines des raisons pour lesquelles il est important d’effectuer un entretien régulier de la plomberie, en veillant à ce que vos pièces soient à jour et sans dommage. 

En veillant à ce que votre système de plomberie soit moderne et bien entretenu, vous pouvez éviter des catastrophes majeures en matière de plomberie.

Lorsque vous décidez de mettre à jour votre système de plomberie pour utiliser des pièces plus récentes, assurez-vous de vous concentrer sur ces domaines spécifiques :

  • Tuyaux galvanisés
  • Conduites d’égout
  • Chauffe-eau

Tuyaux galvanisés

Avant les années 1960, les plombiers ont utilisé des tuyaux en acier galvanisé. Si vous n’êtes pas sûr que votre maison utilise des tuyaux galvanisés, ouvrez simplement le robinet d’eau chaude. Une faible pression d’eau est un assez bon indicateur de tuyauterie galvanisée, et le fait que l’eau coule lentement indique que les tuyaux sont probablement bouchés ou corrodés.

Toutefois, ce test n’est pas vraiment concluant. Il est possible que, même si la pression est bonne, vous avez des tuyaux galvanisés et des problèmes invisibles. Certains tuyaux galvanisés de votre maison ont peut-être été remplacés, mais probablement par d’autres tuyaux galvanisés, plutôt que par du plastique ou du cuivre, ce qui ne fait que reporter le problème à plus tard.

Au contraire, lorsque des tuyaux en cuivre sont fixés à des tuyaux galvanisés, un couplage diélectrique est nécessaire afin d’éviter la corrosion qui se produit lorsque des métaux différents se touchent. 

Il est impossible de savoir à quoi ressemblent les jonctions lorsqu’elles sont situées à l’intérieur des murs. Si l’ancien propriétaire de votre maison a remplacé les tuyaux en faisant appel au bricolage, il y a de fortes chances qu’il n’y ait pas de couplage diélectrique.

Ligne d’égout

L’installation de plomberie de votre maison commence à la ligne d’alimentation municipale, et toute la tuyauterie qui va du compteur vers la maison appartient au propriétaire.

La canalisation d’égout qui mène de la maison à la rue appartient à la maison. Si une maison ancienne se trouve sur une canalisation d’égout, cela peut poser des problèmes aux propriétaires, notamment lorsque des racines s’infiltrent dans les drains ou la canalisation d’égout.

Les conduites d’égout peuvent être en argile, en fonte ou en plastique, mais les maisons anciennes ont des conduites d’égout en papier goudronné qui doivent absolument être remplacées. 

D’autre part, la fonte se corrode, et l’argile est sujette aux intrusions de racines. Si le plastique est généralement très durable, il peut devenir cassant et s’écraser, mais, s’il est bien entretenu, il reste le choix préféré.

Bien entendu, tous les types de matériaux d’égout sont susceptibles de se boucher en raison de la présence de graisses, d’huiles et d’autres objets, et il est donc important d’éviter de mettre dans l’égout autre chose que ce à quoi il est destiné.

Chauffe-eau

Les tuyaux de votre chauffe-eau, tout comme le réservoir, peuvent être rouillés, ce qui est l’une des causes principales des désastres de plomberie. Les fuites sont fréquentes, c’est pourquoi vous devez vous assurer qu’il y a un bac de vidange sous le réservoir ; cela permettra de détourner l’eau à l’extérieur en cas de fuite.

Les chauffe-eau doivent être entretenus une fois par an et remplacés après 8 à 10 ans afin d’éviter les urgences de plomberie. Au cours de ces séances d’entretien, les tuyaux et autres petites pièces doivent être remplacés, ce qui prolongera la durée de vie de votre chauffe-eau.

Les chauffe-eau sans réservoir éliminent bon nombre des problèmes liés aux anciens chauffe-eau conventionnels.

Autres moyens d’éviter les désastres de plomberie

En plus des importants remplacements de vieilles plomberies mentionnés ci-dessus, prenez soin de ce qui suit :

Refaire le calfeutrage des toilettes

Les toilettes qui fuient peuvent causer des désastres et endommager vos sols. Remplacer le calfeutrage usé peut aider à prévenir de telles fuites.

Vérifiez la pression d’eau

Assurez-vous que la pression d’eau de votre maison n’est pas trop élevée, car elle peut endommager vos appareils sanitaires et provoquer des fuites susceptibles d’endommager votre maison.

Demandez une vérification d’entretien

Contactez un plombier Saint Denis pour qu’elle vienne chez vous effectuer une vérification d’entretien. Les techniciens regarderont dans tous les endroits faciles à voir pour détecter les fuites ou les problèmes potentiels.