Recommandations utiles pour faire vous-même vos travaux de toiture
En effet, si vous disposez des savoir-faire en travaux de toiture, vous pouvez envisager de prendre en main la réfection de votre structure. Il s’agit effectivement d’une série de tâches assez techniques, raison pour laquelle vous devez avoir un minimum de compétences, afin de réussir à mener à bien un tel projet. Dans cette optique, vous découvrirez à travers cette rubrique les différentes étapes à suivre en conséquence. Le cas échéant, il vaut mieux confier la gestion de votre chantier aux bons soins d’un professionnel et faire appel à un couvreur qualifié.
Les obligations légales à respecter
Généralement, il n’est pas nécessaire de faire une demande d’autorisation spécifique pour une simple réparation de toiture. Ce qui n’est pas le cas, si vous envisagez d’apporter des modifications majeures sur l’architecture de votre maison, telles que le changement de votre revêtement ou encore la couleur de votre couverture.
En effet, il existe des règles strictes que vous devez respecter dans le cadre d’une rénovation, avant de pouvoir vous lancer dans ce type de projet. Par conséquent, ne pensez même pas à démarrer votre chantier ni à acheter du matériel, si vous n’avez pas encore pris les renseignements indispensables auprès de votre mairie. Dans certaines localités, vous risquez effectivement de vous heurter à des restrictions comme l’interdiction des toitures végétalisées ou des toits plats. Dans d’autres circonstances, ce sont les points ci-après qui peuvent faire l’objet de recommandations à suivre au pied de la lettre :
- la forme de votre structure,
- l’étendue de la surface à rénover,
- le type d’ardoise à utiliser…
Il est important également de noter qu’un permis de construire est exigé, si vous voulez réaliser des travaux de réfection, tels que surélévation, changement de dimension.
Les précautions utiles à prendre en compte
Pour garantir la réussite de l’opération, il serait judicieux de prévoir toutes les préparations indispensables, afin de vous mettre ainsi à l’abri de mauvaises surprises. A commencer par le regroupement de tous les matériels nécessaires, à l’instar de :
- couverture pour assurer la protection de votre structure,
- outils spécifiques pour les interventions de démontage et de pose,
- échafaudage, échelle,
- équipement de sécurité (harnais de sureté, casque, chaussures antidérapantes, gants…).
Autrement, il est également primordial de vérifier les conditions météorologiques, compte tenu du fait que l’exécution du chantier risque de prendre un certain temps. Sinon, vous aurez beaucoup de mal à travailler correctement en restant exposé aux intempéries, étant donné que les interventions se dérouleront principalement à l’extérieur.
En ce qui concerne les étapes à suivre, il suffit de commencer par le démontage des ruellées en place avant que le cordeau ne soit tendu entre les deux chevrons de rives. Par la suite, continuer l’opération comme suit :
- procéder à l’installation d’un film sous toiture,
- effectuer le relattage en vous servant des contre-lattes et des liteaux,
- disposer la couverture,
- entreprendre la pose des rives et du faîtage,
- fixer les gouttières.
Bref, si vous vous débrouillez suffisamment en bricolage, vous pouvez effectivement espérer mener à bien vos travaux de toiture. Dans le cas contraire, il vaut mieux faire appel à un couvreur expérimenté comme sur ce site : https://www.artisan-couvreur-71.fr/ pour garantir le bon déroulement de votre projet.