Les États-Unis restent le premier exportateur d’armes et augmentent leur part de marché

« Il est trop tôt pour dire si la période de croissance rapide des transferts d’armes des deux dernières décennies est terminée », a déclaré Pieter Wezeman, chercheur principal à l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) qui a recueilli les données.

« L’impact économique de la pandémie de Covid-19 pourrait amener certains pays à réévaluer leurs importations d’armes dans les années à venir. Cependant, dans le même temps, même au plus fort de la pandémie en 2020, plusieurs pays ont signé des contrats importants pour des armes majeures. »

Les ventes internationales d’armes sont restées stables entre 2016 et 2020 par rapport aux cinq années précédentes, selon le Sipri.

Près de la moitié (47 %) des exportations d’armement américaines sont allées au Moyen-Orient, l’Arabie saoudite représentant à elle seule 24 % du total des exportations d’armes américaines.

Les États-Unis fournissent désormais des armes à 96 États, tout en augmentant leur part mondiale des ventes d’armes au cours de la période de cinq ans.

La France a augmenté ses exportations d’armes majeures de 44 %, tandis que l’Allemagne a accru ses exportations de 21 %.

Israël et la Corée du Sud ont tous deux augmenté leurs exportations de manière significative, même s’ils restent des acteurs relativement modestes dans le domaine des exportations d’armes.

Les importations d’armes explosent au Moyen-Orient

Le Moyen-Orient a été le marché d’armes à la croissance la plus rapide, avec une augmentation des importations de 25 % en 2016-20 par rapport à la période de cinq ans précédente.

Les plus fortes augmentations ont été enregistrées par l’Arabie saoudite (61 %), l’Égypte (136 %) et le Qatar (361 %).

L’Asie et l’Océanie ont été la plus grande région importatrice d’armes majeures, recevant 42 % des transferts d’armes mondiaux.

L’Inde, l’Australie, la Chine, la Corée du Sud et le Pakistan étaient les plus gros importateurs de la région.

Baisse du commerce russe et chinois

La Russie et la Chine ont toutes deux vu leurs exportations d’armes diminuer, même si les deux pays sont restés les principaux fournisseurs des pays d’Afrique subsaharienne.

Les exportations d’armes de la Russie ont chuté de 22 %, principalement en raison d’une baisse de 53 % des exportations d’armes vers l’Inde.

« Bien que la Russie ait récemment signé de nouveaux grands contrats d’armement avec plusieurs États et que ses exportations vont probablement augmenter à nouveau progressivement dans les années à venir, elle doit faire face à une forte concurrence des États-Unis dans la plupart des régions », a déclaré Alexandra Kuimova, chercheuse au Sipri.

Les exportations de la Chine, cinquième exportateur mondial d’armes, ont chuté de 7,8 %.

Le Pakistan, le Bangladesh et l’Algérie ont été les principaux destinataires des armes chinoises.