3 facteurs importants à prendre en compte pour le choix de la couleur du toit

À l’approche de la saison du nettoyage de printemps, vous décidez peut-être de faire une révision majeure de votre maison. S’il est temps de remettre à niveau votre toit, vous devrez prendre beaucoup de décisions importantes.

Bien que ce ne soit certainement pas l’aspect la plus importante pour le toit de votre maison, la couleur sera l’attribut le plus évident que tout le monde verra. Compte tenu de la qualité des produits de toiture actuellement, votre choix de couleur sera probablement visible pendant vingt ans ou plus. Ainsi, tenez compte de ces 3 facteurs lorsque vous déterminez une couleur pour votre toit.

1.       La coordination des palettes

À moins que vous ne prévoyiez de remplacer ou de réaménager tout l’extérieur de votre maison, vous devez tenir compte de la palette de couleurs existante. Le toit d’une maison doit être en parfaite coordination avec les couleurs du mur et des divers éléments qui sont situés aux niveaux inférieurs de la structure.

Bien que vous n’ayez pas besoin de faire forcément correspondre les couleurs du toit et du reste de la maison, celles-ci ne doivent pas non plus entrer en conflit. Si votre toit est essentiellement de la même teinte que le reste de votre demeure, cela risque de donner à votre maison un design qui tend vers la monotonie. Assurez-vous d’inclure un peu de contraste, même si cela n’a pas besoin d’être accentué.

Un bardeau gris foncé ou noir fonctionne bien avec une maison grise ou bleue. Si vous avez une maison de couleur brune, crème ou beige, n’oubliez pas de faire appel à une entreprise de couverture comme sur ce site pour l’installation d’un bardeau brun ou un mélange de crème et de brun. Les bardeaux gris foncé ou noirs vous donneront un look traditionnel si votre maison est blanche.

Les extérieurs de maison verts, rouges ou jaunes vous offrent plus de flexibilité dans le choix de couleurs pour vos bardeaux. Selon la nuance, les teintes de brun, de gris ou de noir peuvent sembler les meilleures.

2.      La coordination architecturale

Le style de base de votre maison dictera, dans une certaine mesure, une gamme de couleurs pour votre toit. Les styles de maisons traditionnels présentent généralement des couleurs de toiture assez traditionnelles et plus foncées. Un design plus audacieux dans l’architecture permet également des choix de couleurs de toit plus audacieux.

Essayez aussi de garder votre sélection de couleurs raisonnablement proche de l’esthétique du quartier tout en restant fidèle à vos propres choix de conception.

3.      L’économie et l’efficacité

Le climat de votre région affectera le choix de la couleur de votre toit. Certaines régions de France devraient tenir compte des journées souvent intenses et extrêmement ensoleillées. Plus la couleur du toit est foncée, plus l’énergie solaire est absorbée sous forme de chaleur. Et plus la couleur du toit est claire, plus la chaleur est réfléchie.

Pendant les mois les plus chauds, vous souhaiteriez probablement vous en tenir à des couleurs plus claires pour économiser sur les factures de refroidissement. Remarquez que ce genre d’initiative a moins d’importance si vous optez pour l’installation de panneaux solaires. En effet, la couleur du toit compte un peu moins lorsque l’énergie solaire est convertie en électricité par des panneaux.