Tout savoir sur les ETF

  Qu’est-ce qu’un ETF ?

Les ETF sont des  titres à actifs multiples comme des actions, des obligations et de l’or, ce qui les rend similaires aux fonds communs de placement, en particulier aux fonds indiciels. 

Toutefois, contrairement aux fonds communs de placement, les ETF se négocient comme des actions, ce qui signifie que les investisseurs peuvent acheter et vendre des actions sur une bourse. La polyvalence des ETF en fait de bons outils pour investir soit dans de grands indices de marché comme le S&P 500, soit dans des secteurs, comme la technologie ou la santé, et des sous-secteurs, comme les médias sociaux ou la robotique.

Comment fonctionnent les ETF?

Acheter et vendre des ETF peut être aussi simple que d’acheter une action ; vous pouvez le faire par l’intermédiaire de comptes de courtage ordinaires pendant les heures de négociation normales. Lorsque vous effectuez une opération sur un ETF, vous devez choisir un certain nombre d’actions à acheter ou à vendre, comme vous le feriez pour une action. Par exemple, si vous souhaitez acheter 1 000 dollars d’un ETF particulier et que celui-ci se négocie à 100 dollars l’action, vous devrez passer un ordre d’achat pour 10 actions.

Bien que les ETF se négocient sur une bourse comme les actions, ils disposent d’un processus unique de création et de rachat d’actions. Une tierce partie, appelée participants autorisés (PA), se charge de l’achat et de la vente des titres sous-jacents du FNB, généralement en gros morceaux d’actions appelés unités de création. De cette façon, l’ETF n’absorbe pas ces coûts de négociation et le prix du fonds reste étroitement lié à celui de l’indice sous-jacent, indépendamment de l’offre et de la demande.

Parmi les ETF les plus courants, citons

Vanguard Total Stock Market ETF (VTI)

Schwab U.S. Large-Cap ETF (SCHX)

Global X Robotics & Artificial Intelligence ETF (BOTZ)

iShares Global Clean Energy ETF (ICLN)

Avantages et inconvénients des ETF

Les ETF peuvent être des outils d’investissement intelligents pour tous les types d’investisseurs. Toutefois, ils ne sont pas idéaux pour tout le monde. Avant d’investir dans les ETF, il est sage de connaître les avantages et les inconvénients.

Avantages

Diversification

Faible coût

Efficacité fiscale

Ordres de marché

Inconvénients

Les coûts de transaction peuvent etre élevés

Peut être étroitement ciblé

La tentation du commerce

Les avantages en détail

Diversification : Les investisseurs peuvent avoir accès à des dizaines, voire des centaines, d’actions ou d’obligations dans un seul ETF. Le fait de détenir plusieurs titres d’investissement dans un fonds réduit la volatilité, par rapport à l’achat d’un seul ou de quelques titres individuels.

Faible coût : La plupart des ETF sont gérés de manière passive, ce qui permet d’éviter des recherches ou des analyses coûteuses et de réduire les frais de gestion. Les ratios de dépenses des ETF sont, en moyenne, nettement inférieurs à ceux des fonds communs de placement. De nombreux ETF ont des frais inférieurs à 0,25 % (25 $ pour chaque 10 000 $ investis). En revanche, le ratio de dépenses pour un fonds commun de placement moyen est d’environ 0,76 %.1

Efficacité fiscale : Les fonds communs de placement gérés activement se négocient à l’intérieur du fonds, ce qui crée une distribution des gains en capital qui est souvent imposable pour l’actionnaire. Si les gains des ETF sont également imposables, leur structure les rend généralement plus efficaces sur le plan fiscal que les fonds communs de placement.

Ordres de marché : Étant donné que les ETF se négocient tout au long de la journée sur les bourses, les investisseurs peuvent passer des ordres au marché, tels que des ordres stop-loss et des ordres à cours limité. Un investisseur peut passer un ordre stop-loss pour vendre automatiquement son ETF lorsqu’il atteint un certain prix.