L’expert-comptable : un rôle essentiel dans la création d’entreprise !
L’expert-comptable joue un rôle primordial, tant pour les porteurs de projet souhaitant créer ou les repreneurs d’entreprises. Son intervention est décisive à différents niveaux. Il reste surtout un excellent conseiller et un professionnel compétent qui agit au mieux, en vue d’optimiser l’entreprise. Mais quel est le rôle de l’expert-comptable dans la création d’entreprise ?
L’expert-comptable : indispensable lors de la constitution de l’entreprise
Lors de la création de l’entreprise, l’expert-comptable peut apporter une aide décisive pour le projet. Pour cela, il va effectuer une mission d’accompagnement dans laquelle il va mettre en ouvre ses connaissances dans les domaines juridique, social et fiscal. Ainsi, il pourra accompagner le porteur de projet dans le choix de la structure correspondant à la vision de l’entreprise, le statut social pour le dirigeant, et identifier le régime fiscal le plus approprié à sa situation. Sachez que dans le cadre d’une création, les choix initiaux sont très importants. Revenir sur les décisions originelles peut être complexe. Il convient alors de bien réfléchir afin de faire un choix pertinent.
Aussi, l’expert-comptable se charge également de rédiger les statuts juridiques ainsi que la réalisation des autres procédures permettant à l’entreprise d’exister. Dépôt de capital social, publication d’une annonce dans un journal d’annonces légales, dépôt d’un dossier d’immatriculation…
L’expert-comptable : la recherche de financement
La création entreprise Tunisie a un coût et bien souvent, les entrepreneurs ont des difficultés à évaluer le potentiel réel d’un projet, la taille du marché ou encore les ressources financières nécessaires au lancement de leur projet. Dans ce domaine, l’expert-comptable reste la personne de choix. De par son expertise et son expérience, ce professionnel est en mesure d’aider le créateur à évaluer correctement le potentiel de son projet et d’établir un business plan réaliste. Il analyse la faisabilité du projet, et définit les besoins financiers de l’entreprise. Cette étape est indispensable si vous souhaitez obtenir un financement auprès d’une banque ou d’un autre établissement financier. Une fois, l’expert-comptable peut vous accompagner dans la démarche de recherche de fonds nécessaires au démarrage des activités. Sur ce point, la simple présence de l’expert-comptable rassure les principaux partenaires financiers, notamment les banques sur la pertinence de votre projet.
L’expert-comptable : ses rôles lors du démarrage des activités et du développement de l’entreprise
Après le lancement de l’activité, l’expert-comptable pourra établir le suivi du projet d’activité. D’un côté, il exécute certaines tâches de nature comptable et fiscale, et de l’autre, il fournit des conseils au chef d’entreprise. Au-delà, il peut également vous assister dans la rédaction des différents types de contrat de travail, dans la déclaration unique d’embauche et durant l’enregistrement d’un nouveau salarié auprès des organismes sociaux. Les déclarations des charges sociales trimestrielles et annuelles, ainsi que l’établissement du compte annuel lui reviennent également.
En outre, lors du développement de l’entreprise, l’ peut intervenir dans des choix stratégiques qui peuvent avoir un lien avec l’optimisation de la fiscalité, le management, la gestion du personnel, l’évolution ou la baisse du capital, l’adhésion d’actionnaires, etc.