Et si vous aussi vous étiez un nouvel adepte de la cigarette électronique ?

Qu’on l’appelle vapote, vaporette ou encore cigarette électronique, ces dernières décenniesle vaporisateur personnel fait beaucoup parler de lui. Il y a d’un côté ceux qui prônent ses avantages et de l’autre ceux qui alarment sur ses dangers pour la santé. Alors qu’en est-il vraiment et quels sont les produits disponibles aujourd’hui sur le marché ? La rédaction fait le point pour vous.

Un voyage dans le temps s’impose : petit retour historique sur l’invention de la cigarette électronique.

Les plus réfractaires de cette petite boîte à vapeur expriment leur inquiétude pour la santé parce que son invention et son utilisation sont très récentes. Nous n’aurions donc pas assez de recul pour établir ses effets positifs ou négatifs sur notre santé.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les origines de la cigarette remontentpourtant en 1963. Herbert A. Gilbert, un ingénieur américain, avait étudié la possibilité de créer un substitut à la cigarette. Il établit un brevet de son invention en 1965 et tente de la commercialiser. Malheureusement pour lui, ce sont deux années d’effort et de recherche perdues. À cette époque, la population n’est pas aussi ouverte d’esprit qu’aujourd’hui pour ce genre de technologie. De plus, le mécanisme permet de chauffer de l’air aromatisé, mais pas de produire de la vapeur. Pour les fumeurs, c’est un gros inconvénient, sans effet de fumée à recracher par la bouche, ils n’ont pas la sensation de fumer une cigarette traditionnelle.

40 ans plus tard, en 2003, Hon Lik, un pharmacien chinois et gros fumeur, gêné par son tabagisme excessif, surtout la nuit par des quintes de toux nocturnes très douloureuses,il décide de se lancer dans l’invention d’un prototype qui pourrait enfin remplacer la cigarette traditionnelle, autrement dit le tabac et les feuilles de papier. En 2005, il dépose donc unedemande de brevet pour une « cigarette sans fumée à pulvérisation électronique ». Elle a l’avantage de proposer une vraie sensation de fumer pour les adeptes de la cigarette traditionnelle, sans les produits nocifs qu’elle contient comme le goudron.

Bénéfices —risques de la cigarette électronique

Plusieurs études ont été menées notamment en 2013 et 2014 par l’OMS au niveau mondial, mais aussi plus récemment en France, en 2016 par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP). Ces études ont cherché à prouver ou réprouver les bénéfices d’une cigarette électronique en vue d’un sevrage tabagique, mais aussi des risques potentiels pour la santé.

Toute la difficulté de trouver des informations réellement significatives réside dans le fait que la très grande majorité des vapoteurs sont d’anciens fumeurs.

Les maladies cardiovasculaires que certains vapoteurs et anciens fumeurs contractent, sont-elles dues à lacigarette électronique…ou au tabac ? Aucune étude n’a encore pu émettre d’hypothèses vérifiables.

Les dernières études effectuées démontrent simplement que :

  • la cigarette électronique peut être considérée comme un réel moyen de sevrage tabagique,
  • la vapote comporte des risques pour la santé, mais moindre par rapport au tabac.

Le but est donc de réussir à baisser votre taux de nicotine au plus bas, voire nul, pour être véritablement efficace et sans danger.

L’évolution des produits et des liquides

Les cigarettes électroniques sont aujourd’hui constituées de 4 composants principaux : la batterie, l’atomiseur (ou le clearomiseur), un réservoir et un liquide à vapoter.

Les différents modèles du marché

La cigarette électroniquepod

Ce type de cigarette est idéal pour les débutants, il est très facile d’utilisation et d’entretien et permet un tirage serré, c’est-à-dire qu’il va ressembler au tirage d’une bouffée de cigarette traditionnelle.

La cigarette électronique tube

C’est la plus connue et la plus rependue, quoiqu’elle commence à être largement concurrencée par la box, elle peut convenir aux débutants comme aux vapoteurs intermédiaires. Ce type de modèle est solide, simple et assez performant.

La cigarette électronique box

De toutes les cigarettes électroniques, c’est celle qui permet le plus de réglage et de possibilité : plus ou moins de fumée, un tirage plus ou moins serré, ou encore la puissance du hit (sensation en gorge prisée par les fumeurs, provoquée par la contraction du pharynx lors du passage de la vapeur). Les batteries sont en général de très bonnes qualités et permettent de vapoter longuement sansproblème.

Les e-liquides, faites le bon choix : la qualité sinon rien… et made in France !

Le e-liquide Français, c’est ce que vous allez inhaler et vapoter, ce serait dommage de vous sevrer du tabac pour faire le choix d’un liquide bas de gamme et donc compromettre tout autant votre santé.

Avant de faire votre choix, vous devez connaître le taux de nicotine correspondant à vos habitudes de fumeurs.

Un liquide est composé en général de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine. Ils se déclinent en 5 taux de nicotines : 0 mg/ml pour les fumeurs sevrés, 3 mg/ml pour les personnes en voie de sevrage, 6 mg/ml pour les petits fumeurs, 11-12mg/ml pour les fumeurs modérés, 16-18mg/ml pour les gros fumeurs (un paquet et plus par jour).

Pour les parfums, c’est au goût de chacun, saveurtabac, mentholée, fruitée ou gourmande.

Les critères pour choisir un bon produit

Les normes ne sont pas les mêmes pour chaque pays, un produit fabriqué en Chine, aux États-Unis ou en France n’auront donc pas les mêmes gages de qualité. Je vous conseille de porter votre choix sur des entreprises françaises.

Ensuite, comme pour l’alimentation vous trouverez des produits de meilleure qualité selon les fabricants.

Les entreprises françaises tiennent souvent à une certification biologique tant dans les arômes que dans la glycérine, ces produits sont donc de très bonne qualité et sans produits chimiques douteux.

D’autres proposent également une glycérine 100 % végétale, certifiée bio et sans nicotine. Le combo parfait !