Tout savoir sur la durée de remboursement d’un prêt

Quand un particulier contracte un crédit, cela signifie qu’à partir du mois suivant sa signature, il devra rembourser son prêt. Chaque mois, son compte bancaire sera débité du montant de la mensualité convenue. Cette déduction se fera automatiquement jusqu’à ce que la durée de remboursement d’un prêt touche à sa fin. Pour en savoir plus sur cette échéance, explorez les lignes ci-dessous. Cela anticipera vos actions dès que vous déciderez de la durée de votre prêt.

La durée de remboursement d’un prêt personnel

Le prêt personnel ou crédit conso est défini sous deux angles : le crédit affecté et le crédit non affecté. Ce dernier type est une forme de prêt sans justificatif. Le remboursement d’un crédit sans justificatif s’effectue entre trois mois à sept ans. Cette durée peut changer d’une banque à l’autre. Le particulier doit se renseigner sur cette durée avant de demander du crédit. Pour être plus explicite, cette durée signifie que le particulier devra rembourser le montant de sa dette pendant le temps imparti dans cette durée de remboursement.

La durée de remboursement d’un prêt immobilier

Le prêt immobilier est assez conséquent par rapport à un prêt personnel. Cela dit, tant au niveau du montant qu’au niveau du remboursement, le prêt immobilier est assez élevé, et ce, sur une durée plus importante. La durée minimum de remboursement est donc de cinq ans. Au maximum celle-ci peut atteindre dans les trente-cinq ans. Sachez que si vous choisissez une durée de remboursement plus longue, vous ferez face à des intérêts élevés. L’idéal est donc de choisir une brève échéance pour régler vos dettes.

La durée de remboursement d’un microcrédit

Le microcrédit est comme son nom l’indique, un prêt qui a pour montant minimum 300 euros et au maximum 5000 euros. La durée de remboursement de ce type de crédit varie entre six mois à trois ans. Son taux d’intérêt est généralement plus élevé par rapport aux autres offres. Toutefois, il est accessible même pour les chômeurs, les allocataires de minima sociaux, les revenus trop faibles, les interdits bancaires, les situations professionnelles incertaines, etc. 

La durée de remboursement d’un prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers est l’offre la plus simple à accéder. En fait, le prêt s’effectue entre les deux particuliers. Toutes les conditions sont donc établies par le prêteur et l’emprunteur peut en négocier. Pour certaines situations, le prêteur peut ne pas demander des intérêts. Toutefois, les autres conditions sont imposées. Il s’agit par exemple de la durée de remboursement, du montant emprunté, du mode de remboursement, etc.

Dans tous les cas, il faut que le prêteur étudie les pouvoirs de remboursement de son client. Ainsi, cela l’évitera d’avoir des soucis au fil des mensualités. Pour l’emprunteur, l’engagement de régler sa dette doit être sérieux. Alors, les deux parties n’auront pas des soucis tout au long de la durée de remboursement.

La détermination de la durée de remboursement

Pour connaître quelle est la meilleure échéance de remboursement pour votre prêt, voici une astuce. Évaluez votre capacité de remboursement mensuel. Ensuite, calculer le temps de votre règlement de dette. Ajoutez un petit délai d’imprévu. Le résultat obtenu sera donc votre durée de remboursement. Ne vous étalez pas trop sur l’échéance, car les intérêts vont augmenter avec la durée.