Ce qu’il faut savoir sur métier d’antiquaire
L’antiquaire est un commerçant qui achète des objets anciens, des objets d’art authentiques, les restaurer et puis les revend. Il s’oriente vers une époque précise et un style d’objet particulier.
Description d’un antiquaire
Il s’agit d’un connaisseur, un collecteur, un revendeur d’objets anciens, des œuvres d’art. Un antiquaire a pour mission principale d’aller prospecter des objets au sein des salles de ventes, de brocantes, d’exposition ou aussi aux marchés aux puces en vue de trouver des objets authentiques qu’il va ensuite revendre à des amateurs d’art. Pendant la prospection, il peut faire appel à des professionnels de la culture afin d’avoir le maximum de connaissances sur l’objet qu’il souhaite acquérir et de s’assurer de son originalité.
Si les objets sont abimés, cet antiquaire qui se trouve dans le 91 par exemple, les restaure avant de les remettre en vente. En effet, les objets doivent être remis en valeur si l’antiquaire espère pouvoir attirer les clients. Certains antiquaires possèdent même un atelier de restauration où il s’occupe de la réparation des objets avant de les remettre en vente. Cependant, s’il n’a pas les notions nécessaires pour la restauration des objets, il peut faire appel à un restaurateur d’objet, à un ébéniste, à un doleur ou autre.
Il est important de s’assurer que l’objet soit au point, car le client ne va laisser aucun détail au hasard avant d’effectuer l’achat.
Comment devenir antiquaire ?
Etre antiquaire n’exige aucun diplôme. La plupart du temps, les connaissances et le savoir-faire du métier sont transmis par des parents professionnels dans le domaine.
Mais il existe certains parcours universitaires possibles afin de devenir un vrai professionnel dans le métier.
Il est possible d’effectuer une formation master professionnelle en archéologie et en histoire de l’art ou une licence en histoire, histoire de l’art et archéologie.
Il existe également une licence professionnelle sciences humaines et sociales spécialisée dans le commerce de l’art et des antiquités, un master en marché et commerce international de l’art.
Conditions de travail
Tout d’abord, il est indispensable pour l’antiquaire d’avoir un magasin ou un stand où effectuer ses ventes.
Aussi, le métier de l’antiquaire ne nécessite pas mal de déplacement afin de pouvoir dénicher des objets de qualités.
Et enfin, l’antiquaire a plus de travail que n’importe quel autre travailleur étant donné qu’il travaille même les week-end.
Points positifs et négatifs du métier d’antiquaire
Comme tout travail, le métier de l’antiquaire possède également des points positifs et des points négatifs.
Le point positif du métier de l’antiquaire est que celui-ci est totalement indépendant. Il est libre de faire ce qu’il veut.
Un passionné du métier trouve également son plaisir dans les différentes recherches qu’il effectue, et la découverte des objets anciens, des antiquités.
Certains apprécient le métier à cause du fait qu’ils font de nombreuses rencontrent et entretiennent des relations avec de nombreux genres de personnes.
Le point négatif du métier est la difficulté financière. En effet, le démarrage de ce métier nécessite un fond important et son bon fonctionnement dépend d’une bonne gestion de commerce. La rémunération de l’antiquaire dépend des ventes qu’il a pu effectuer.
Le métier exige de la patience, de la persévérance et d’effort personnel important. L’antiquaire aura une grande responsabilité sur son dos et le bon fonctionnement de sa petite entreprise dépendra de ses travaux.