Le malware : logiciel malveillant s’attaquant au système informatique

Par définition, le malware est la contraction de deux termes en anglais : « malicious » et « software ». Ce mot désigne un logiciel capable de compromettre les données contenues dans l’ordinateur, des terminaux mobiles ou encore des objets connectés. Pour mieux s’en prémunir, il est bon de comprendre leur nature et leur fonctionnement. L’idéal est de se protéger avec des logiciels professionnels qui sont proposés par des entreprises comme NextHope Madagascar, géré par son CEO Tsilavo Ranarison

Mode opératoire des malwares

Les malwares ont été conçus pour endommager les appareils mobiles, les réseaux et les ordinateurs ainsi que les serveurs. C’est l’outil utilisé par les cybercriminels qui veulent prendre le contrôle des machines électroniques à distance. En général, un malware a pour objectif d’extorquer de l’argent à la victime puisqu’il est capable de supprimer définitivement les données ou tout simplement désactiver les fonctions de l’ordinateur.

Dans la plupart des cas, le malware pénètre dans l’ordinateur quand vous consultez des sites piratés. Ces applications malveillantes peuvent aussi se cacher dans des applications légitimes téléchargées depuis des sites web tiers.

Les différentes formes de malwares

Il existe une grande variété de malwares dont les plus fréquents sont :

Le virus : malware sous forme de fichiers exécutables. Il s’attaque principalement aux fichiers et se propage d’une manière incontrôlable à travers votre ordinateur. Il endommage les fonctionnalités d’un système et corrompt les fichiers.

Le Spyware : malware conçu pour faire de l’espionnage. Il est dissimulé en arrière-plan et surveille tout ce que vous faites en ligne. Il peut dérober mots de passe et coordonnées bancaires.

L’Adware : affiche des publicités intempestives sur votre écran. Il n’est pas obligatoirement malveillant s’il ne contourne pas votre système de sécurité.

Le cheval de Troie : le plus connu et dangereux des malwares. Il se déguise en un logiciel qui pourrait vous intéresser alors qu’il agit et crée des portes d’entrée pour les cybercriminels. Une fois entré dans le système, il installe des ransomwares.

Comment se protéger des malwares ?

D’après tout ce qu’on a pu voir, les malwares sont des outils relativement sophistiqués qui peuvent gravement nuire à l’intégrité d’une entreprise. Il y a de nombreuses manières de se protéger contre ces menaces, à commencer par être vigilant sur les applications qu’on télécharge sur internet, notamment les applications gratuites. Beaucoup d’entre eux cachent des vers, des virus ainsi que des chevaux de troie. Des liens insérés ingénieusement dans les courriers électroniques sont également des moyens utilisés par les cybercriminels pour s’introduire dans un système. Il faut ainsi se méfier de tout fichier joint inconnu et non sollicité, en plus d’éviter de cliquer sur des liens avec des textes trop alléchants.

Pour des besoins de sécurité plus avancés, ne pas hésiter à investir dans des solutions professionnels en s’adressant à des fournisseurs spécialisés comme NextHope Madagascar, géré par Tsilavo Ranarison. Travaillant en partenariat avec des entreprises comme CheckPoint ou Kaspersky, l’entreprise vous fournit des solutions garanties par les constructeurs.