Optimisation des charges sociales : un enjeu pour les entreprises

Les charges sociales représentent une lourde contribution pour les entreprises. Elles diminuent leur marge de manœuvre lorsqu’il s’agit d’augmentation des salaires. Comment faire alors pour conserver l’engagement et l’enthousiasme des collaborateurs sans pour autant mettre à mal la recherche et autre type de dépenses indispensables au développement des sociétés ?

Le poids des cotisations sociales : un frein à la croissance

Les cotisations sociales ou charges sociales sont collectées par des organismes. En contrepartie, elles assurent aux collaborateurs une couverture totale ou partielle des frais liés à la maladie, au chômage, aux accidents de travail, à la vieillesse, et aux autres aléas de la vie. Les charges sociales sont supportées par le salarié d’une part et par l’entreprise d’autre part. Elles représentent actuellement 22 % du salaire brut ou 28 % du salaire net pour le salarié. Du côté de l’entreprise, elles atteignent 42 % de la rémunération brute ou 54 % de la rémunération nette.

Les cotisations sociales se basent sur un principe noble qu’est la solidarité. Mais elles grignotent le pouvoir d’achat des salariés et présentent un poids important dans le budget de l’entreprise. Sur un salaire brut de 1000 euros, le collaborateur perçoit 780 euros lorsque l’entreprise débourse 1420 euros.

Cependant, malgré un pouvoir d’achat impacté par les cotisations sociales, selon le baromètre annuel calculé par Cofidis / CSA, le pouvoir d’achat se serait légèrement amélioré en cette année 2019. En effet, le montant moyen qui manque aux Français chaque mois pour vivre confortablement serait passé de 445€ en 2018 à 427€ pour l’année actuelle (Source : Café de la Bourse), soit une baisse de 4,04%. Cela serait dû aux actions accomplies par l’Etat et ses administrations depuis 2018.

Optimisation des charges sociales : pourquoi faire appel à Action Paie ?

De nombreuses mesures sont proposées par les pouvoirs publics pour alléger la part employeur des cotisations sociales. Par conséquent, elles favorisent l’investissement et font baisser le taux de chômage. En voici quelques exemples : réduction des charges sociales appliquées aux bas salaires, réduction des cotisations patronales sur les heures supplémentaires, sous certaines conditions, appelée encore réduction Fillon, etc.

Par ailleurs, les taux et les assiettes de calculs changent au moins une fois par an. Soyez vigilant à ce sujet. Vous évitez ainsi de passer à côté d’une économie des cotisations. Il est donc indispensable de mettre en place une veille sociale pour ne pas rater les allègements applicables à votre entreprise.

Vous pouvez également introduire certains dispositifs non soumis aux cotisations sociales. Ils contribuent à améliorer le pouvoir d’achat des collaborateurs :

  • les accords d’intéressement,
  • le CESU, les chèques vacances, les tickets restaurant,
  • le plan d’épargne entreprise.

Toutes ces actions sont nécessaires pour préserver la bonne santé de votre entreprise. Mais devant l’enchevêtrement des différents décrets et lois en vigueur, comment être certain d’avoir pris les bonnes orientations ? Faites appel à la société Action Paie, l’expert-comptable. Elle possède toutes les compétences et expertises dans le domaine des ressources humaines, notamment sur l’optimisation des charges sociales. Elle saura vous guider vers une maîtrise globale de votre coût salarial.

Pour plus d’informations sur la société Action Paie, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.action-paie.fr/social/optimisation-sociale/