Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une trottinette électrique
Les trottinettes électriques ont le vent en poupe. De plus en plus de personnes se tournent vers ce mode de transport pratique, rapide et fluide en environnement urbain. On arrive rapidement au travail, sans fatigue et sans contraintes liées aux embouteillages. Vous envisagez de passer le pas ? voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter votre trottinette électrique.
Achat ou location ?
Dans les grandes villes, on a aujourd’hui deux choix. Soi on achète sa propre trottinette, soi on profite de l’offre de location. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Lorsqu’on loue, on n’a pas les coûts d’achat qui peuvent être élevés au départ et on n’a pas gérer son propre matériel (stockage, entretien). Mais en revanche, on est toujours sûr d’avoir sa trottinette à disposition lorsqu’on en a besoin et surtout d’avoir du matériel de qualité. Une alternative est d’essayer les offres de location et d’acheter votre propre trottinette si vous êtes convaincu.
Quel budget prévoir ?
Les trottinettes électriques nécessitent un investissement au départ. On parle généralement de plusieurs centaines d’euros pour un équipement correct, voir un petit millier d’euros. Aujourd’hui, la marque phare est Xiaomi et sa M365, un modèle fabriqué en Chine, à tarif très abordable et donc les utilisateurs plébiscite la qualité. Avec un prix de vente d’environ 400€, elle n’est toutefois pas exempte de défaut et il est nécessaire d’acquérir quelques accessoires complémentaires pour la rendre parfaitement opérationnelle comme expliqué sur ce blog.
Une fois l’achat initial réalisé, la trottinette ne coûte presque plus rien. En effet, il ne reste qu’à la recharger avant chaque utilisation contrairement à une voiture qui engage de nombreux frais ou une carte de transports en commun qui doit être renouveler.
Bien connaitre la législation
Pendant longtemps, la trottinette électrique a été toléré sur les routes françaises alors qu’elle ne correspondait à aucune catégorie de véhicule. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. La loi transport de 2018 intègre désormais ce type de moyens de transport dans le code de la route et impose une législation qui lui est propre. Quelques règles essentielles doivent notamment être gardées à l’esprit :
- La trottinette ne doit pas pouvoir rouler à plus de 25km par heure. La plupart des fabricants sont désormais alignés sur cette règle.
- Lorsqu’il y en a, vous devez rouler sur piste cyclable. Contrairement aux vélos, c’est une obligation pour les trottinettes
- Les – de 12ans ne peuvent pas rouler sur route
- Il est interdit d’être à plus d’une personne sur la trottinette
- Il est interdit de rouler sur le trottoir
- Enfin, sauf exception, on ne peut pas se déplacer sur route hors agglomération.
Une fois ces éléments pris en compte et maitrisés, piloter sa trottinette devient une véritable partie de plaisir. On passe aisément tous les bouchons du matin et du soir. Une charge de batterie permet de parcourir sans effort la ville et se rendre au travail ou pour faire les courses.
Avec cet article, vous serez en mesure d’acheter votre première trottinette électrique sans vous tromper !