Que faut-il savoir et analyser pour construire un site de qualité ?
L’audit d’un site web permet d’obtenir tous les données détaillées sur le plan technique (code source, nom de domaine, adresse IP, …), sur l’expérience utilisateur mais aussi le trafic, permettant ainsi de comprendre et de rectifier les défauts qui ralentisse le développement du site. Nous savons que pour pouvoir obtenir plus de visiteur, il faudrait obtenir une place dans les moteurs de recherche. Cependant, la concurrence est toujours serrée qu’importe le domaine de service. Afin d’avancer dans cette course SEO, il faut en premier lieu faire l’audit du site afin d’obtenir les normes requises et avancer dans la course au positionnement des moteurs de recherche.
Un premier pas vers l’objectif, le nom de domaine
Pour commencer, lorsque l’on souhaite entreprendre notre activité sur le web, il faut créer notre nom de domaine qui servira par la suite d’identité de l’entreprise. De ce fait, cette identité doit répondre à quelques normes pour que le site en question puisse être indexé dans les moteurs de recherche et apparaitre en tant que résultat. Dans ce cas, il faut alors définir des critères destinés à cibler les clients. La qualité du domaine peut donc être un facteur définissant les visiteurs. En effet,la localisation du domaine définit la place du marché souhaité. Seulement après la définition de ce placement que l’on pourrait créer notre réseau. Si vous souhaitez trouver localiser l’adresse IP de votre nom de domaine, Nstools.fr est un site facile à utiliser qui pourrait certainement vous aider.
Ainsi, après avoir obtenu le nom de domaine souhaité, on peut enfin passer au travail d’analyse et optimisation pour qu’il puisse être utilisé comme l’identité de l’entreprise.
Les facteurs indispensables pour la construire un site de qualité
Pour bien optimiser un site internet, de nombreux facteurs doivent être pris en compte dans l’audit. En effet, pour qu’un site web puisse être indexé dans les résultats des moteurs de recherche, il est indispensable qu’il respecte quelques normes dans le domaine.
Tout d’abord, le premier point ce sont les balises. Il est important que le contenu du site respecte la hiérarchie des balises. De plus, tous les titres doivent être structurés en utilisant la base : H1, H2… Ensuite, il faut optimiser le fichier robots.txt. Ce fichier est le garant d’un référencement optimal de toutes les pages du site. Pour cela, ce fichier ne doit contenir que les données : user-agent et Disallow. Cependant, si on ne souhaite pas qu’une page soit parcourue et vérifiée par les robots, on peut les insérer dans le fichier. On peut par exemple y mettre notre page d’admin. Puis, l’optimisation de la vitesse de chargement des pages constitue également un point indispensable. En effet, cette vitesse constitue un critère primordial dans le référencement. Par la suite, il faut veiller à la mise à jour du sitemap. Le sitemap est un plan du site internet qui donne des informations aux moteurs de recherches. Ces informations les aident ainsi à visualiser les contenus, la structure et enfin les thèmes que le site adopte. Il faut savoir que ces données facilitent l’indexation du site internet.