Soulager le hallux valgus sans chirurgie
Que ce soit la saison des sandales ou la saison des bottes, vous pensez peut-être qu’il est temps de faire quelque chose contre cette grosse bosse qui dépasse à la base de votre gros orteil. Les médecins appellent ça un hallux valgus, mais vous le connaissez peut-être comme un oignon. Des oignons se forment lorsque l’os ou le tissu de l’articulation située au bas du gros orteil se déplace hors de sa place. Des années de mouvement anormal et de pression sur l’articulation forcent le gros orteil à se plier vers les autres, ce qui cause une masse souvent douloureuse sur l’articulation.
Cette articulation à la base du gros orteil supporte une grande partie de votre poids lorsque vous marchez, de sorte que les oignons peuvent causer une douleur intense et constante. L’articulation peut devenir si raide et douloureuse que les chaussures peuvent être trop douloureuses à porter.
Les talons aiguilles sont-ils à blâmer ?
Les oignons sont souvent familiaux, mais ils peuvent aussi être le résultat de notre façon de marcher ou des chaussures que nous portons. Les personnes qui ont des articulations flexibles semblent tolérer davantage leurs oignons.
Mais d’autres personnes souffrant de raideurs articulaires ou d’arthrite ont généralement plus de difficultés avec leurs oignons et peuvent développer des douleurs plus tôt.
Votre médecin peut vous référer à un podiatre. Les podiatres diagnostiquent et traitent les affections du pied, de la cheville et des structures connexes de la jambe.
Traitement sans chirurgie
Tous les oignons sont permanents à moins d’être corrigés chirurgicalement. Mais il y a certaines mesures que vous pouvez prendre pour être plus à l’aise ou pour ralentir la progression d’un oignon. Pour bien des gens, il s’agit simplement de porter des chaussures bien ajustées. Choisissez des chaussures à talons bas et confortables qui offrent beaucoup d’espace pour vos orteils et la partie la plus large de votre pied.
Maintenir un poids normal.
- Protégez l’oignon avec un tampon en moleskine ou en gel, que vous pouvez acheter en pharmacie.
- Utilisez des semelles de chaussures pour aider à positionner correctement le pied. (Voir ici pour plus d’infos)
- Sous la direction d’un médecin, portez une attelle la nuit pour tenir l’orteil droit et soulager l’inconfort.
- Prenez des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène.
- Utilisez des bains chauds, des sacs de glace, un bain tourbillon, des ultrasons et un massage.
- Achetez des chaussures bien ajustées qui sont larges dans la zone des orteils.
Certains patients sont intéressés à traiter leurs oignons en étirant les pieds pour réaligner les orteils ou en utilisant des dispositifs comme des écarteurs d’orteils ou des attelles d’oignons.
Quand il est temps d’opérer
Si votre oignon cause de la douleur, votre podiatre peut vous recommander une intervention chirurgicale. Votre médecin peut également recommander une intervention chirurgicale parce que les oignons peuvent causer d’autres problèmes douloureux au pied, comme des orteils en marteau, une bursite, un oignon sous le petit orteil ou une douleur dans les boules des pieds. La chirurgie peut être pratiquée dans les cas légers ou graves.
Le but de la chirurgie est de remettre le gros orteil dans sa position correcte. Le chirurgien remet en ordre les os, les ligaments, les tendons et les nerfs et enlève la bosse. Il existe plus de 150 types de chirurgie de l’oignon, mais les chirurgiens en choisissent généralement un parmi une demi-douzaine d’interventions couramment utilisées.