Conseils pour faire le bon choix de trottinette électrique
La trottinette électrique, c’est le moyen de déplacement à la mode pour les citadins. Elle est rapide, maniable, peu encombrants, amusante, économique et écologique. Elle séduit aussi bien les hommes, les femmes et les jeunes. Face aux multiples offres sur le marché, il n’est pas toujours évident de choisir sa trottinette électrique. Suivez nos conseils pour trouver l’engin qui vous accompagnera au quotidien.
Quelle trottinette électrique pour quel usage ?
Avant d’entrer dans les détails à prendre en compte pour bien choisir sa trottinette électrique, il faut préciser qu’il existe différentes variétés de trottinettes électriques. Le choix dépend de son usage. Pour réaliser une toute petite distance en ville ou dans votre quartier, choisissez parmi les modèles ultralégers à moins de 9 kilos proposés par le fournisseur de votre choix. Pour un usage plutôt urbain, au cœur d’une ville, avec peu de pente, les trottinettes électriques niu très légères sont plus pratiques. Ces trottinettes sont polyvalentes. Vous pouvez les utiliser pour assurer l’ensemble de vos déplacements ou bien pour compléter le transport en commun. Les trottinettes électriques de la marque Niu sont pliables, facilement transportables et peuvent se ranger dans un coin discret.
Il y a aussi des modèles pour les personnes qui habitent en périphérie mais qui travaillent en ville. Les trottinettes électriques adaptées à cet usage peuvent circuler dans les routes pavées ou bitumineuses plus ou moins bonnes. Dotées d’un moteur puissant, ces trottinettes assurent les trajets assez longs avec un relief varié. Elles vous garantissent un confort optimal, tout au log de votre trajet au quotidien. Pour ceux qui seront obligés de parcourir de grandes distances, jusqu’à 30 km par jour, les trottinettes électriques à grande roue gonflées sont spécialement conçus pour un tel usage. Quelque soit le revêtement, ce modèle garantit un confort optimal. Il est assez puissant pour affronter tout type de côte et les petits obstacles. En principe, les trottinettes destinées à parcourir une longue distance sont équipées d’une batterie pour une grande autonomie allant jusqu’à 70 km. Il faut souligner que les trottinettes électriques ne sont pas uniquement réservées aux citadins. Si vous voulez rouler en campagne avec une trottinette électrique ou bien si vous avez envie d’attaquer des chemins de terre et de cailloux, les fabricants ont conçu des modèles adaptés à ce type d’utilisation.
Trottinettes électriques – les trois principaux éléments à prendre en compte
Outre l’environnement et la fréquence d’utilisation, différents éléments comme le poids, l’autonomie de la batterie, la puissance du moteur, le chargeur, les pneumatiques, la hauteur du guidon sont également à prendre en compte.
Les dimensions et le poids de la trottinette électrique
Si vous voulez transporter votre trottinette et l’apporter dans votre appartement ou dans votre bureau en passant par les escaliers, choisissez parmi les modèles pliables et transportables. Elles ne sont pas lourdes et pèsent moins de 13 kilos. Une fois pliées, ces trottinettes se transportent comme une valise à roulettes pour vous faciliter la vie. En effet, il y a des trottinettes qui pèsent moins de 9 kilos mais avec un plateau plus petit et une hauteur de guidon qui n’est pas réglable. Afin de disposer d’une place suffisante pour poser confortablement vos pieds, choisissez les modèles avec un poids variant entre 10 et 13 kilos et un guidon réglable entre 75 et 99 cm. Avant d‘acheter, prenez toujours le temps de vérifier les dimensions.
La puissance du moteur
Que l’engin soit utilisé en ville, en périphérie ou à la campagne, le moteur est un équipement essentiel. Il lui permet de se mouvoir et d’augmenter la vitesse sans avoir à fournir d’effort supplémentaire. Lorsque vous actionnez, le moteur accélère pour rouler beaucoup plus vite. Le moteur peut être placé sous le plateau ou dans l’une des deux roues. Il existe deux types de moteur à savoir le moteur à entraînement et le moteur roue.
Le moteur à entrainement est indépendant de la roue. Comme son nom l’indique, l’entraînement se fait à l’aide d’une chaîne ou d’une courroie. Ces deux outils permettent les accélérations vives lors du démarrage. Avec la présence de ces différentes éléments, le moteur à entraînement exige beaucoup d‘entretien et n’est pas parfaitement compatible à une trottinette pliable. Au bout de quelques utilisations, la courroie ou la chaîne s’use.
Le moteur à roue ne nécessite aucun entretien et garantit une vitesse de pointe un peu plus élevée. Son accélération est plutôt douce. Il faut souligner que les constructeurs donnent les informations sur la puissance du moteur et la vitesse maximale. Une trottinette avec une puissance de 350 à 500 W est le meilleur choix si vous voulez un engin plus rapide. Pour la vitesse, elle dépend de plusieurs éléments mais se situe entre 25 et 40 km/h.
L’autonomie de la batterie
Comme dans les autres appareils, la batterie lithium est toujours recommandée. C’est beaucoup plus cher par rapport à une batterie au plomb mais elle offre une durée de vie élevée et une autonomie supérieure. La batterie lithium de la trottinette est intégrée soit dans le plancher, soit dans la fourche. Certains modèles possèdent une batterie amovible à recharger chez soi. Mais ils sont moins répandus. Il faut préciser que l’autonomie de la batterie d’une trottinette électrique dépend de plusieurs facteurs à savoir le poids de l’utilisateur, la puissance du moteur et la qualité des roues.